Accompagnement Complémentaire – Devenir référent handicap

OBJECTIFS

  • Comprendre la notion de handicap au travail, changer de regard sur le handicap
  • Connaître le cadre légal, savoir accompagner les collaborateurs dans les démarches de reconnaissances du handicap
  • Connaître son rôle en tant que référent handicap et ses relais internes et externes
  • Mettre en place des actions de sensibilisation

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra et Modules en ligne

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social et Référent Handicap Aisthésis – Elisabeth Borie

PUBLIC

Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)

Etre désigné Référent Handicap de son entreprise

GROUPE

2 à 16 personnes

PROGRAMME

Les connaissances socles :

  • Les notions clés liées au handicap (déficiences, invalidité, inaptitude, BOE, maintien dans l’emploi)
  • Les familles de déficiences
  • Les enjeux du handicap pour les employeurs et les personnels
  • Les images et représentations faussées sur le handicap
  • Le cadre légal, et les particularités régissant les contrats de travail
  • Le rôle et les missions du référent handicap
  • Les savoirs-être à adopter en fonction des handicaps
  • Les aménagements techniques, organisationnels et fonctionnes
  • La RQTH : les freins pour la demander et les droits/avantages de la posséder
  • Exemples d’actions mises en oeuvre par d’autres entreprises / organismes

Structurer sa mission :

  • Les acteurs internes et les appuis externes : construire son réseau
  • Les aides financières et techniques
  • Méthodologie d’évaluation des contraintes d’un poste
  • Accueillir un collègue en situation de handicap et faciliter son intégration
  • Conseiller, accompagner et orienter un collègue déclarant un problème de santé durable impactant son travail
  • Savoir sensibiliser et mettre en place des actions de communication interne
  • Feuille de route à long-terme

Apprendre d’une situation et mettre en œuvre des actions correctives ou d’amélioration

  • Comprendre une situation, une pratique, pointer les éléments de compétence et transférer les savoirs d’expérience

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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