Accompagnement Complémentaires – Devenir référent hygiène – Référent COVID-19 en EHPAD

OBJECTIFS

  • Actualiser ses connaissances en hygiène,
  • Appréhender la méthodologie du protocole et de l’audit en partant des protocoles
  • Analyse de l’existant au sein de l’établissement.

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra et Modules en ligne

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
Etre désigné Référent Hygiène – covid 19 dans son établissement

GROUPE

2 à 16 personnes

PROGRAMME

Etape 1 Rappel des connaissances socles et principe de fonctionnement :

Bilan de l’existant

Les missions et le rôle du référent : mission au sein de l’établissement

Rôle de signalisation en cas d’infection, d’épidémie, de pandémie et surveillance

Communication des informations et évaluation des pratiques mais aussi formation des nouveaux arrivés ou stagiaires au sein de l’établissement

Les méthodes de surveillance

Enquête de prévalence

Enquête d’incidence, indicateurs

Le signalement

Les règles d’hygiène fondamentales

Tenue professionnelle,

Hygiène des mains : la flore microbienne des mains, les différentes techniques d’hygiène des mains

Précautions standards ; Hygiène du personnel …

Précautions complémentaires en cas de BMR

Stratégie de prévention

Précautions complémentaires

Maîtriser la diffusion des BRM

Les antiseptiques-désinfectants

Gestion de l’environnement

Entretien du matériel

Entretien des locaux, prévention des risques liés à l’environnement (eau, air, surface).

Les déchets

Le linge

Le système documentaire en hygiène hospitalière et son articulation :

Les procédures, protocoles, fiches techniques,

Intérêts du protocole

Méthodologie du protocole

Le canevas (squelette) du protocole,

La bibliographie et les recommandations de bonnes pratiques rattachées au protocole,

Savoir élaborer un protocole,

Le circuit du protocole, de son élaboration à sa validation.

Définitions

  • audit qualité, audit en hygiène.
  • audit : un outil de mesure : pour mesurer quoi, quand, comment et pourquoi ?
  • Champs de l’audit, grille d’audit et le recueil des données,
  • Les critères d’évaluation : se les approprier et savoir les utiliser, construire une grille d’audit à partir d’un protocole.
  • L’audit : un levier d’action
  • Savoir analyser et exploiter les résultats d’un audit, savoir définir des axes d’amélioration pour donner suite à un audit, choisir des indicateurs pertinents,
  • La communication interne dans le cadre de l’audit, place de l’audit dans la démarche qualité et la procédure de certification

 

Etape 2 Analyse des pratiques professionnelles

Analyse de la pratique professionnelle de chaque participant à travers des études de cas.

A partir de thématique intéressante dans le domaine de l’hygiène, les stagiaires travailleront à l’élaboration ou à la réactualisation de protocoles suivant la méthodologie apprise. Le travail de chaque sous-groupe fera l’objet d’une présentation à l’intégralité du groupe, présentation qui sera analysée et commentée par le formateur et les stagiaires.

Cas pratique 1  : Rappel les infections nosocomiales

Rôle de signalisation des infections nosocomiales et surveillance

Notion de Microbiologie

Généralités sur les infections nosocomiales

Modalité de transmission

Cas pratique 2 : Mesures Sanitaires et gestion de crise COVID-19 / Référent COVID-19 en Ehpad

Affichages officiels et gestes essentiels, Matériel d’hygiène à prévoir, Mesures sanitaires dans les espaces communs, Mesures sanitaires dans les espaces individuels.

 

Etape 3 : Mise en place d’actions d’amélioration et suivi

A partir des outils présentés, chaque participant devra réaliser une présentation et analyse écrite d’une situation professionnelle à transmettre à l’organisme de formation.

Un retour sera fait au vu des axes d’amélioration préconisés lors de la 2ème journée de formation

 

Apprendre d’une situation et mettre en œuvre des actions correctives ou d’amélioration

  • Comprendre une situation, une pratique, pointer les éléments de compétence et transférer les savoirs d’expérience

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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