- Actualiser ses connaissances en hygiène,
- Appréhender la méthodologie du protocole et de l’audit en partant des protocoles
- Analyse de l’existant au sein de l’établissement.
Accompagnement Complémentaires – Devenir référent hygiène – Référent COVID-19 en EHPAD
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra et Modules en ligne
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)
Etre désigné Référent Hygiène – covid 19 dans son établissement
GROUPE
2 à 16 personnes
PROGRAMME
Etape 1 Rappel des connaissances socles et principe de fonctionnement :
Bilan de l’existant
Les missions et le rôle du référent : mission au sein de l’établissement
Rôle de signalisation en cas d’infection, d’épidémie, de pandémie et surveillance
Communication des informations et évaluation des pratiques mais aussi formation des nouveaux arrivés ou stagiaires au sein de l’établissement
Les méthodes de surveillance
Enquête de prévalence
Enquête d’incidence, indicateurs
Le signalement
Les règles d’hygiène fondamentales
Tenue professionnelle,
Hygiène des mains : la flore microbienne des mains, les différentes techniques d’hygiène des mains
Précautions standards ; Hygiène du personnel …
Précautions complémentaires en cas de BMR
Stratégie de prévention
Précautions complémentaires
Maîtriser la diffusion des BRM
Les antiseptiques-désinfectants
Gestion de l’environnement
Entretien du matériel
Entretien des locaux, prévention des risques liés à l’environnement (eau, air, surface).
Les déchets
Le linge
Le système documentaire en hygiène hospitalière et son articulation :
Les procédures, protocoles, fiches techniques,
Intérêts du protocole
Méthodologie du protocole
Le canevas (squelette) du protocole,
La bibliographie et les recommandations de bonnes pratiques rattachées au protocole,
Savoir élaborer un protocole,
Le circuit du protocole, de son élaboration à sa validation.
Définitions
- audit qualité, audit en hygiène.
- audit : un outil de mesure : pour mesurer quoi, quand, comment et pourquoi ?
- Champs de l’audit, grille d’audit et le recueil des données,
- Les critères d’évaluation : se les approprier et savoir les utiliser, construire une grille d’audit à partir d’un protocole.
- L’audit : un levier d’action
- Savoir analyser et exploiter les résultats d’un audit, savoir définir des axes d’amélioration pour donner suite à un audit, choisir des indicateurs pertinents,
- La communication interne dans le cadre de l’audit, place de l’audit dans la démarche qualité et la procédure de certification
Etape 2 Analyse des pratiques professionnelles
Analyse de la pratique professionnelle de chaque participant à travers des études de cas.
A partir de thématique intéressante dans le domaine de l’hygiène, les stagiaires travailleront à l’élaboration ou à la réactualisation de protocoles suivant la méthodologie apprise. Le travail de chaque sous-groupe fera l’objet d’une présentation à l’intégralité du groupe, présentation qui sera analysée et commentée par le formateur et les stagiaires.
Cas pratique 1 : Rappel les infections nosocomiales
Rôle de signalisation des infections nosocomiales et surveillance
Notion de Microbiologie
Généralités sur les infections nosocomiales
Modalité de transmission
Cas pratique 2 : Mesures Sanitaires et gestion de crise COVID-19 / Référent COVID-19 en Ehpad
Affichages officiels et gestes essentiels, Matériel d’hygiène à prévoir, Mesures sanitaires dans les espaces communs, Mesures sanitaires dans les espaces individuels.
Etape 3 : Mise en place d’actions d’amélioration et suivi
A partir des outils présentés, chaque participant devra réaliser une présentation et analyse écrite d’une situation professionnelle à transmettre à l’organisme de formation.
Un retour sera fait au vu des axes d’amélioration préconisés lors de la 2ème journée de formation
Apprendre d’une situation et mettre en œuvre des actions correctives ou d’amélioration
- Comprendre une situation, une pratique, pointer les éléments de compétence et transférer les savoirs d’expérience
AUTRES MODULES COMPLÉMENTAIRES
- Journées Accompagnement VAE 24h : DEAS – DEAES et tout diplôme du sanitaire et social
- Recrutement, orientation interne et intégration en EHPAD TOP PROFIL ©
- Journées Analyse des pratiques professionnelles (APP) en ESMS
- Journées Analyse des Risques en EHPAD – Application restauration – HACCP
- Référent DIGITAL en EHPAD
- Référent HANDICAP
- Référent HYGIÈNE – COVID 19
- Formation tuteur
- Formation de formateur label « formateur du médico-social »
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)