- Comprendre la posture et le rôle du formateur dans le cadre de la formation professionnelle continue.
- Acquérir des outils pour conduire un groupe de formation et comprendre la dynamique de groupe et le vécu émotionnel du groupe.
- Savoir construire des outils pédagogiques et savoir strucurer un déroulé pédagogique adapté aux personnes apprenantes en formation
Accompagnement Complémentaires – Formation de Formateur : Concevoir des outils pédagogiques et Conduire un groupe en formation
OBJECTIFS
DURÉE
3 journées soit 21 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Professionnels souhaitant se qualifier dans le domaine de la pédagogie pour adulte.
GROUPE
5 à 8 personnes
PROGRAMME
Rôle et posture du formateur
- La formation et ses spécificités dans le secteur du médico-social
- Savoir se positionner en tant que formateur : rôle, compétences, capacités, éthique, déontologie, auto-évaluation
- La communication bienveillante et la posture pédagogique
- Créativité du formateur et posture d’accompagnement ( le non-savoir, le non-jugement, éthique, écoute..)
Animer et conduire le groupe en formation
- Savoir animer et conduire le groupe de l’accueil à la séparation
- Savoir recueillir les besoins en formation
- Savoir se présenter au groupe d’apprenant
- Susciter une dynamique de groupe positive
- Quelle différence entre conduire et animer un groupe en formation ?
- Éveiller et maintenir l’intérêt des participants
- Anticiper, appréhender et gérer les situations difficiles en formation
Concevoir les supports pédagogiques
- Savoir créer une veille documentaire
- Savoir concevoir des outils pédagogiques et des supports de formation (power point, fiche activité, groupe de travail, jeux, braimstorming, vidéo, photolangage…).
- Intégrer les outils digitaux pour renforcer l’engagement des participants.
- Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
- Mettre en œuvre la pédagogie active en formation
AUTRES MODULES COMPLÉMENTAIRES
- Journées Accompagnement VAE 24h : DEAS – DEAES et tout diplôme du sanitaire et social
- Recrutement, orientation interne et intégration en EHPAD TOP PROFIL ©
- Journées Analyse des pratiques professionnelles (APP) en ESMS
- Journées Analyse des Risques en EHPAD – Application restauration – HACCP
- Référent DIGITAL en EHPAD
- Référent HANDICAP
- Référent HYGIÈNE – COVID 19
- Formation tuteur
- Formation de formateur label « formateur du médico-social »
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique
- Exercices pratiques et travaux en sous-groupe, mises en situation et jeux de rôle, analys des pratiques professionnelle.
- Outil de l’analyse transactionnelle, de la communication non violente, de l’écoute active..