Accompagnement Complémentaires – Formation Tuteur de proximité

OBJECTIFS

  • Clarifier la place et le rôle du tuteur dans une formation orientée vers l’alternance partenariale
  • Amener les référents et tuteurs en formation à s’approprier, pour pouvoir transmettre à leurs collègues, les repères, outils et méthodes de l’accompagnement d’un stagiaire
  • Dynamiser la formation, créer et entretenir les interactions entre les tuteurs en formation, l’IRTS et l’équipe pédagogique de Formation Initiale et Continue
  • Connaître et maîtriser la notion de site qualifiant
  • Connaître les dispositifs de qualification et maîtriser les référentiels des métiers.
  • Concevoir l’accompagnement formatif en milieu professionnel.

DURÉE

40 heures (dont 16 heures en face à face et 24 heures en accompagnement)

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Tablette

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Consultant / psychologue expert dans le domaine de l’évaluation des compétences

PUBLIC

Tuteurs responsables de contrats d’insertion ou de professionnalisation. Professionnels du champ sanitaire, social et médico-social ou des services d’aide à la personne. Salariés inscrits dans des offres types « périodes de professionnalisation ».

GROUPE

6 à 10 personnes

PROGRAMME

    • Cette formation est basée sur l’opérationnel et vise à transmettre des savoir-faire pour :

    –     Organiser le parcours : la construction et la conduite du projet d’accompagnement

    –     Transmettre des savoir-faire et des compétences, dans la perspective d’une construction de l’identité professionnelle

    –     Superviser et évaluer le parcours

    • Il s’agit de permettre au tuteur de :

    –     Identifier les enjeux liés au tutorat et à l’alternance

    –     Établir une relation juste et trouver la «bonne distance»

    –     Comprendre les besoins du tutoré et les étapes clés de tout apprentissage

    • A l’issue du module, le tuteur sera en capacité de préparer l’accueil d’un stagiaire, de formaliser sa propre pratique et d’organiser l’accompagnement du tutoré au sein de la structure
    • Le tuteur aura acquis des techniques d’accompagnement (entretien, grille de suivi, livret d’accueil,…) et sera en mesure de présenter le parcours de formation d’un tutoré, ses étapes clés et les modalités d’évaluation au sein de son établissement.

    Cette formation « tuteur » est le socle de la formation « référent tuteur ».

    Pour devenir « Référent tuteur », il est nécessaire de suivre le parcours complet qui comprend 2 formations supplémentaires de 80h «Tuteur de proximité niveau 2 » et « Référent tuteur niveau 3 ». Le parcours complet est accessible en période de professionnalisation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Guide du tuteur support pédagogique numérique
  • Accompagnement en face à face ou à distance par internet, skype ou téléphone
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