Accompagnement Complémentaires – Journées Analyse des pratiques professionnelles (APP) en ESMS

OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre une méthode d’évaluation : principes et fonctionnement
  • Élaborer un travail d’analyse des pratiques et situations professionnelles
  • Développer une posture réflexive, échanger sur les pratiques et mettre en place des actions d’amélioration
  • Accroître l’implication et la responsabilisation des équipes par le travail d’analyse des pratiques

DURÉE

1 jours soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Encadrement, médecin coordonnateur et toute personne ayant pour mission l’accompagnement des usagers (IDE, AS, AES, AMP, AVS, ASH…)

Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une « action-relais » de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles

  • Principes et fonctionnement de l’APP
  • Notion d’implication et de temps de travail dédié à l’analyse des pratiques
  • Exigences et règles de bon fonctionnement : confidentialité, assiduité, respect des participants
  • Construction collective du travail d’analyse des situations professionnelles : points forts et points faibles Appliquer une méthodologie d’analyse basée sur le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques
  • Savoir contextualiser et expliquer une situation professionnelle

Repérer et faire émerger les éléments pertinents et significatifs d’un contexte professionnel

  • Retour sur le vécu individuel : cadre de référence personnel (croyances, représentations, valeurs…), relation soignant-soigné, juste distance professionnelle, expression des émotions, repérage des situations empathiques et des situations appropriées
  • Prendre de la distance et observer de manière réflexive : distanciation de sa pratique, décontextualisation de l’activité, identification d’hypothèses et actions d’amélioration, validation des propositions

Apprendre d’une situation et mettre en œuvre des actions correctives ou d’amélioration

  • Comprendre une situation, une pratique, pointer les éléments de compétence et transférer les
  • savoirs d’expérience
  • Mesurer les écarts entre travail prescrit et travail réel
  • Impliquer, responsabiliser et développer des compétences individuelles et collectives
  • Modifier les pratiques individuelles et/ou collectives
  • Intégrer le plan d’action et suivre l’analyse de pratiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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