Accompagnement Complémentaires – Référent DIGITAL en EHPAD Renforcer le lien social et établir une communication adaptée avec les résidents et leurs familles grâce au digital

OBJECTIFS

  • Objectif n°1 Permettre au personnel soignant et non – soignant d’apprendre aux résidents de se servir de tablettes.
  • Objectif n°2 Renforcer les relations et le lien social avec les résidents et leurs familles grâce au digital.
  • Objectif n°3 Développer de nouvelles modalités de prise en charge des résidents
  • Objectif n°4 Connaître les différents outils de communication alternative en fonction des besoins d’adaptations des moyens de communications dans les maladies neuro-dégénératives

DURÉE

2 jours soit 16 heures

LIEU

Intra et / ou à distance sur planning.

PRÉREQUIS

Tablette

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers

Personnes vulnérables et fragiles en EHPAD, aidants non professionnels

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

  1. La préparation : organiser votre soutien à la personne âgée

  • Connaître la personne
  • Définir des objectifs
  • Choisir la tablette
  • Accompagner la personne
  1. La configuration et généralités : faciliter l’usage de la tablette par la personne

  • Principe : Configuration initiale, organisation de l’interface
  • Comment paramétrer la tablette ? Gérer les mots de passe
  • Qu’est-ce qu’une tablette tactile ? Que permet-elle de faire ? Qu’est-ce qu’une application ?
  • Prise en main : Comment allumer la tablette ? Quels sont les gestes à avoir ?
  • Appareil photo : Comment prendre des photos/vidéos ? Ou les retrouver ? Comment les envoyer ?
  • Navigation : Comment naviguer sur internet ? Comment utiliser le clavier ?
  • Téléchargement : Comment télécharger une application ? Comment aller dans une application ?
  • Boîte mail : A quoi sert la boîte mail ? Comment créer un compte ? Comment se servir du mail ?
  • Gérer les dysfonctionnements
  1. Les usages : accompagner la personne avec des exercices

Préserver le lien social :

  • Skype et Facetime : A quoi ça sert ? Comment me créer un compte ? Comment utiliser l’application (appels, caméra, messages, ajout d’amis…)?
  • Facebook et Instagram : C’est quoi ? Comment me créer un compte ? Comment utiliser l’application (ajout d’ami, gestion du profil, message, fil d’actualité…)?
  • Les forums : Comment discuter sur un forum ? Comment lancer un sujet ?
  • Rencontrer de nouvelles personnes : Ou s’adresser ? Qu’est-ce qu’un site de rencontre ? Comment s’inscrire ? Comment utiliser l’application ?
  • Copains d’Avant : Comment ça marche ? Comment s’inscrire ?

Participer à des ateliers ludiques :

  • Se tenir au courant de l’actualité avec le journal Le Monde : Comment lire des articles ? Comment accéder à l’actualité en temps réel ?
  • Regarder des vidéos : Comment regarder des vidéos ?
  • Regarder des rediffusions : Comment regarder mes programmes préférer sur la tablette ?
  • Jouer à des jeux en ligne
  • Faire ses emplettes en ligne : Comment acheter ? Comment répondre à une annonce ? Comment déposer une annonce ?
  • Trouver des recettes de cuisine : Comment ça marche ?
  1. Fiches pratiques : évaluation de l’autonomie du résident et personnalisation de la tablette

  • Fiches pour la personne vulnérable et fragile
  • Fiches pour le professionnel et les aidants non professionnels
  1. Atelier de pratique adapté :

    Adaptations des moyens de communications dans les maladies neuro-dégénératives

  • Adaptation d’outil grand public
  • Un point sur ce qui est disponible dans une tablette
  • Connaitre les réglages de base disponibles
  • Connaitre les applications existantes payantes ou non
  • Adaptation des outils grand public en fonction du handicap
  • Comprendre l’utilisation des tablettes au moyen d’interfaces
  • Présentation d’outils spécifiques
  • Connaitre les supports dédiés
  • Logiciels de synthèse vocale : du plus simple au plus personnalisable
  • Comprendre le fonctionnement des logiciels et leur possibilité
  • Les dernières nouveautés

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Outil pédagogique
icons_Plan de travail 1 copie 8
OBTENIR UN DEVIS
icons_Plan de travail 1 copie 9
DEMANDER LE TARIF
icons_Plan de travail 1 copie 7
DEMANDER LE PROGRAMME
icons_Plan de travail 1 copie 10
NOUS CONTACTER