Aisthésis référencé par Actalians pour ASG – Assistant(e) de Soins en Gérontologie

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Référencé OPCA pour notre formation ASG !

Aisthésis Formation référencé par Actalians pour sa formation ASG (Assistant(e) de Soins en Gérontologie)

Une formation Assistant(e) de Soins en Gérontologie de grande qualité et un beau succès pour l’équipe pédagogique et nos formateurs.

ASG – Assistant(e) de soins en gérontologie

Qu’est-ce qu’un(e) Assistant(e) de Soins en Gérontologie (ASG) ?

Sa mission : Intervenir auprès des personnes âgées fragilisées par la maladie d’Alzheimer ou en situation de grande dépendance, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Travailler en équipe pluriprofessionnelle et sous la responsabilité d’un professionnel paramédical.

Ses lieux d’intervention : domicile, SSIAD, SSAD, accueil de jour, unités spécialisées (UHR et PASA) au sein d’un EHPAD ou d’un USLD, unités cognitivo-comportementales au sein d’un SSR.

 

Par conséquent, qui peut suivre cette formation ?

La formation concerne les personnes diplômées des secteurs sanitaire et social : Aide-Soignant (AS), Aide Médico-Psychologique (AMP), Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) et Accompagnant Educatif et Social (AES).

 

Et cette formation ASG, quel sont les objectifs ?

  • Développer des compétences en gérontologie notamment dans l’assistance, les soins et l’accompagnement des personnes âgées fragilisées et de leur entourage.
  • Connaître les pathologies et les conséquences des démences de type Alzheimer
  • Différencier les différentes démences et comprendre les réactions et les propos des personnes désorientées
  • Adapter sa communication, ses gestes et attitudes aux pathologies et difficultés relationnelles rencontrées au cours d’actes professionnels
  • Savoir répondre, individuellement et en équipe, aux problématiques rencontrées et liées aux psychopathologies

Comment travaillons-nous ?

  • Nous réalisons une analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après ».
  • Nous travaillons à partir de référentiels d’analyse basés sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
  • Nos formateurs proposent des exposés théoriques et remettent un support pédagogique écrit ainsi que des outils d’analyse
  • Nous effectuons des exercices pratiques et des mises en situation. Nous intégrons une analyse réflexive en groupe sur des situations réelles et échangeons sur les pratiques
  • Enfin, nous élaborons un plan d’actions d’amélioration avec des indicateurs et des modalités de suivi (selon la thématique) adaptées aux besoins des participants
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