INSTANT REPAS, NUTRITION ET HYDRATATION EN EHPAD

OBJECTIFS

➜ Intégrer l’animation dans le projet d’établissement et les actes du quotidien
➜ Élaborer des projets d’activités visant la relation sociale et le maintien de l’autonomie des personnes âgées
➜ Organiser ou pérenniser des activités de stimulation de la mémoire et de l’attention
➜ Mettre en place les outils de l’animation

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter ou Intra mixte

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Projet d’animation en établissement

  • Objectifs et organisation du projet
  • Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
  • Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
  • Fiches d’activités et budget des animations
  • Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident

Actions d’animation au quotidien

  • Maintien des relations sociales : rôle des familles, proches, associations et bénévoles, intérêt de la mixité intergénérationnelle
  • Valorisation, entretien et développement des capacités du résident
  • Activités physiques, sorties et visites
  • Activités manuelles, activités intellectuelles et activités de détente et bien-être
  • Méthodes d’animation et mobilisation des 5 sens : musicothérapie, art-thérapie, atelier bien-être, jardin thérapeutique, médiation sensorielle…
  • Organisation du travail en équipe : développer les savoir-être, savoir-faire et la créativité et fédérer le personnel autour de l’animation des actes de la vie quotidienne
  • Adaptation des techniques d’animation en fonction des pathologies et handicaps
  • Animation en unité protégée : rappels sur la maladie et prise en compte des capacités des résidents
  • Animation superposée : mettre en place des exercices et jeux verbaux qui se superposent à un acte technique afin de réduire l’anxiété, maintenir la mémoire, l’attention et la fluidité verbale du résident et aider les professionnels à rendre les actes du quotidien les plus agréables possibles pour le résident
  • Identification et prévention des éléments potentiellement générateurs d’agressivité durant une animation
  • Gestion des situations délicates par l’animation : refus de participer, agressivité, cris, déambulation, conflits entre résidents…

Création d’ateliers et jeux d’animation

  • Ateliers des 5 sens, atelier corporel, atelier de créativité, de convivialité et lien social, d’expression…
  • Exercices de mémoire, de fluidité verbale, d’observation, de concentration, d’association et de réminiscence

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)

MATÉRIEL

  • Kit d’animation de démarrage fourni

DEVIS

INSCRIPTION

IMPRIMER

CATALOGUE