Dispositifs de formation
Plusieurs dispositifs de formation existent et peuvent accompagner votre parcours ou vos projets tout au long de votre vie professionnelle.
Entretien professionnel
Objectif : Évaluer vos compétences et orienter votre parcours professionnel
Qui ?
L’ensemble des salariés (quelle que soit la nature de leurs contrats) et des employeurs sont concernés par l’entretien professionnel.
L’employeur doit informer le salarié, dès son embauche, des modalités de cet entretien.
Quoi ?
L’objectif de ce rendez-vous : échanger avec votre n+1 ou une personne en charge des ressources humaines dans l’entreprise pour l’accompagnement du parcours professionnel au sein de la structure.
Comment ?
- Tous les 2 ans : l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations.
- Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.
- Tous les 6 ans : L’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.
Conseil en évolution professionnelle
Objectif : Orienter et valider votre projet professionnel
Qui ?
Le conseil en évolution professionnelle est accessible à tout actif (personne en recherche d’emploi, salarié du secteur privé, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur, salarié du secteur public).
Quoi ?
Le CEP assure les prestations suivantes :
- entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle,
- conseil visant à définir son projet professionnel,
- et accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
Comment ?
- Le CEP est assuré par des conseillers.
- Cinq organismes sont habilités à délivrer le CEP : Pôle emploi, APEC, missions locales, OPACIF et CAP Emploi (pour les personnes en situation de handicap).
Bilan de compétences
Objectif : Évaluer vos compétences et réaliser votre projet professionnel
Qui est éligible ?
- Les salariés, les fonctionnaires, les commerçants, les artisans et professions libérales et les demandeurs d’emploi.
- Tout salarié en CDI qui justifie d’au moins 5 ans d’ancienneté dont 1 an dans son entreprise actuelle.
- Tout salarié en CDD qui justifie d’au minimum de 2 ans d’activité professionnelle sur les 5 dernières années. Les intérimaires, doivent quant à eux justifier de 5 ans d’activité salariée au minimum.
Quoi ?
Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
Comment ?
- Faire un Bilan de compétences avec le Plan de formation ou le FONGECIF
- A compter du 1er janvier 2017, il pourra être financé par vos heures CPF. À noter qu’il faut encore attendre l’établissement d’un code CPF pour transmettre toute demande de prise en charge aux OPCA.
VAE
Objectif : Valider vos acquis de l’expérience
Qui ?
La VAE s’adresse aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi mais aussi aux bénévoles.
Quoi ?
Une seule condition : justifier en qualité de salarié, non salarié, bénévole, volontaire ou associatif, d’une durée minimale d’activité de 3 ans à temps plein, en rapport avec la certification recherchée.
Comment ?
Si un diplôme vous intéresse, vérifiez s’il est accessible par la voie de la VAE sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
FOAD – Blended Learning
Objectif : Formez-vous à distance pendant ou hors temps de travail
Qui ?
Les dispositifs destinés aux chômeurs indemnisés ou en fin de droits sont gérés par Pôle emploi. Selon sa situation, le demandeur d’emploi peut accéder à l’un ou l’autre de ces programmes.
Quoi ?
Pôle emploi accompagne votre projet de formation avec votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi).
Comment ?
Les demandeurs d’emploi indemnisés par l’aide au retour à l’emploi conservent leurs allocations. Les autres peuvent percevoir la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE). Il faut alors faire valider sa demande auprès de son conseiller Pôle emploi.