Formation CSMS (IDEC), félicitations aux nouveaux diplômés !

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Résultats de la formation CSMS (Coordinateur du Secteur Médico-Social) 2016-2017

Formation Coordinateur du Secteur Médico-Social (CSMS) en management et RH pour les IDEC, notre 6ème promotion s’est conclue avec succès.

Félicitations aux nouveaux diplômés pour leur belle réussite !

Vous êtes ou souhaitez devenir IDEC ?

Alors inscrivez-vous à notre formation ! Prochaine rentrée le 16 mai 2017 à Paris. Rendez-vous ici :

http://www.aisthesis-formation.fr/parcours-metier/csms-coordinateurtrice-du-secteur-medico-social/

 

Qu’est-ce qu’un(e) IDEC / Coordinateur du secteur médico-social (CSMS) ?

Sa mission est d’encadrer et manager les équipes de soin. Il organise l’activité de prise en soin des usagers et/ou résidents et accompagne les équipes. Il coordonne les moyens de son établissement du secteur médico-social, paramédical ou de service à domicile en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations

Ses lieux d’intervention : Le CSMS intervient dans les secteurs de la santé, du domicile et du handicap. Ainsi, nos CSMS travaillent en EHPAD, à domicile, en SSIAD, SSAD, USLD, SSR, ESAT…Il peut travailler au sein de structures du secteur public ou privé, à but non-lucratif ou commercial.

 

Par conséquent, qui peut suivre notre formation ?

  • Vous êtes IDE, IDEC, IDER, cadre de santé, attaché de direction ou chef de service en ESMS en cours d’emploi ou amené à occuper un poste de coordinateur en ESMS
  • Prérequis : Vous devez être diplômé d’Etat Infirmier ou avoir un diplôme de niveau III dans le domaine sanitaire et social et avoir impérativement 2 ans d’expérience

 

Et cette formation CSMS, quel sont les objectifs ?

  • Devenir un manager intermédiaire et de proximité et accompagner le travail réalisé auprès des personnes fragilisées
  • Acquérir des outils de management d’une équipe et des méthodologies d’organisation et de gestion de projet
  • Veiller à l’application des recommandations de bonnes pratiques et renforcer les collaborations et la cohésion entre les différents intervenants
  • Exercer la fonction et maîtriser l’environnement professionnel, juridique et réglementaire de coordinateur en ESMS (loi 2002-2, loi 2005-102, recommandations HAS et ANESM…)
  • Développer les politiques de prévention et de bienveillance (éthique et bientraitance) basées sur les bonnes pratiques
  • Manager le projet d’accompagnement personnalisé en coordination avec la direction, le médecin coordonnateur, les équipes et les proches
  • Développer une communication efficace avec les collaborateurs, les familles, les personnes accueillies, les intervenants extérieurs…

 

Comment travaillons-nous ?

  • D’abord, nous réalisons une analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après ».
  • Nous travaillons à partir de référentiels d’analyse basés sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (RBPP)
  • Nos formateurs proposent des exposés théoriques et remettent un support pédagogique écrit ainsi que des outils d’analyse
  • Nous effectuons des exercices pratiques et des mises en situation. Nous intégrons une analyse réflexive en groupe sur des situations réelles et échangeons sur les pratiques
  • Enfin, nous élaborons un plan d’actions d’amélioration avec des indicateurs et des modalités de suivi (selon la thématique) adaptées aux besoins des participants
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