- Se sensibiliser à la démarche Snoezelen auprès des personnes fragiles, handicapées et/ou désorientées
- Sécuriser et limiter le stress la personne dans le but d’apaiser et éprouver détente et bien-être
- Diminuer le recours aux contentions et étendre le concept Snoezelen à la vie au quotidien en établissement
Formations Complémentaires – Approche snoezelen et stimulation sensorielle
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Initiation à la démarche Snoezelen
- Origine et objectifs du concept
- Populations ciblées
- Limites de l’approche
- Organisation et formalisation du projet Snoezelen (budget, équipe, charte, suivi…)
Organisation en salle et au quotidien
- Impact de l’environnement sur la personne
- Planification, durée et déroulement des séances
- Couleurs, objets et mobilier adaptés
- Outils de stimulation visuelle, olfactive, auditive et tactile
- Activités du quotidien et Snoezelen
- Chariot Snoezelen
Dimension relationnelle de l’approche
- Relation d’aide et approche cognitive et comportementale
- Présence à l’autre, observation et écoute
- Synchronisation et invitation
- Empathie et intelligence émotionnelle
- Juste distance professionnelle
- Communication verbale et non-verbale
Accompagnement et stimulation positive
- Les 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher
- Pyramide des besoins (Maslow)
- Approche pluridisciplinaire : rôle de chacun dans l’accompagnement
- Pratique du toucher apaisant pour les personnes handicapées ou désorientées
- Musicothérapie et techniques psychomusicales
- Aromathérapie et bienfait des huiles essentielles
- Adaptation des stimulations aux différents troubles du comportement, handicaps et pathologies rencontrés
- Expérience et questionnement sur sa propre approche olfactive, tactile, sonore, visuelle et gustative
Evaluation de la démarche
- Intégration de la démarche dans l’évaluation du Projet d’Accompagnement Personnalisé
- Outils d’évaluation et de suivi de la démarche
- Ateliers pratiques de séances Snoezelen (essentiellement le 2ème jour)
AUTRES MODULES COMPLÉMENTAIRES
- Approche snoezelen et stimulation sensorielle
- Vieillissement de la fonction locomotrice, troubles de la posture, de l’équilibre et de la marche et leur conséquences
- Violence verbale et physique : Prévenir et désamorcer les conflits
- Atelier – Analyse, adaptation et amélioration des pratiques professionnelles en secteur protégé
- Importance de la communication professionnelle : Faire face à des décès dans les ESMS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)