- Comprendre la spécificité du travail en secteur protégé
- Renforcer l’analyse des pratiques et amélioration continue en secteur protégé
- Acquérir des outils pratiques sur l’animation et l’accompagnement des personnes sur les différents temps de la journée en secteur protégé
Formations Complémentaires – Atelier – Analyse, adaptation et amélioration des pratiques professionnelles en secteur protégé
OBJECTIFS
DURÉE
1 jours soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Travailler en secteur protégé
- L’organisation du travail
- Spécificité des résidents accueillis
- La qualité de vie des résidents
- Les besoins des résidents
L’analyse des pratiques
- Le temps de réunion, de transmission
- Le rôle du psychologue
- La démarche éthique
- L’élaboration et la mise en œuvre du PAP
Mise en pratique : Les activités pratiques, artistiques et physiques
- L’approche de Maria Montessori en secteur protégé (activités pratiques, participation aux activités de la vie quotidienne, communication, posture de l’accompagnant, la valorisation…)
- Le projet d’animation en secteur protégé
- Pratiquer la toilette et les soins d’hygiène en secteur protégé
- L’accueil des familles
- Conduire des réunions de travail sur les bonnes pratiques professionnelles
AUTRES MODULES COMPLÉMENTAIRES
- Approche snoezelen et stimulation sensorielle
- Vieillissement de la fonction locomotrice, troubles de la posture, de l’équilibre et de la marche et leur conséquences
- Violence verbale et physique : Prévenir et désamorcer les conflits
- Atelier – Analyse, adaptation et amélioration des pratiques professionnelles en secteur protégé
- Importance de la communication professionnelle : Faire face à des décès dans les ESMS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)