Formations Complémentaires – Importance de la communication professionnelle : faire face à des décès dans les ESMS

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondamentaux de la communication dans une équipe de travail pluridisciplinaire
  • La place du deuil du soignant dans la communication inter-professionnelle
  • Mettre des mots et acquérir des outils adaptés pour faire face à la mort dans le cadre professionnel

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Les décès en ESMS et le vécu du soignant

  • Fonction de l’émotion dans la dynamique de groupe
  • La représentation de la mort du côté du soignant
  • Le vécu du soignant face au décès : émotion, pensées, mécanismes de défenses, sentiments, réminiscence d’événements passés
  • Les bonnes pratiques lors d’un décès en ESMS et les questions à se poser

Communication, posture professionnelle et qualité de l’accompagnement en fin de vie

  • Rôle et mission de chaque professionnel dans la prise en charge de la fin de vie et du décès en ESMS
  • Partage de valeurs et pratiques professionnelles communes face
  • Temps de communication et de transmission au regard du projet de prise en charge de la fin de vie et du deuil au sein de l’établissement
  • Évaluation des enjeux et risques de conflits dans ces moments si particulier que sont les derniers jours d’un résident et son décès.

Les Fondamentaux et enjeux de la communication

  • Les acteurs de la communication, rôle et fonction de chacun au moment du décès
  • Différents modes de relations et schémas de la communication
  • Techniques de communication et communication non-violente
  • Identification et expression des besoins et des sentiments, postures et attitudes
  • Renforcement de ses compétences : affirmation de soi, subjectivité de la parole, expression de ses émotions en lieu et temps adaptés

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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