- Adapter le projet thérapeutique avec les différents acteurs de la santé
- Mieux comprendre la fonction locomotrice dans le vieillissement normale de la personne
- Mieux appréhender les troubles de la posture, de l’équilibre ou encore de la marche pour une meilleur prévention et gestion des risques
Formations Complémentaires – Vieillissement de la fonction locomotrice, troubles de la posture, de l’équilibre et de la marche et leur conséquences
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Le projet thérapeutique et PAP
- Histoire de vie et prise en charge antérieur de la personne
- Evaluation de l’état clinique
- Définir les objectifs thérapeutiques avec le patient et/ou son entourage
- Avantages et Inconvénients (bénéfices/risques) des traitements médicamenteux et non médicamenteux
- Chercher l’adhésion du patient (repérer les domaines du soin auxquels le patient adhère et ce qu’il récuse, voire dénie
- Réévaluer régulièrement l’évolution clinique du patient
- Analyser avec le patient comment il gère la frustration, sa colère, son agressivité, repérer avec lui les éventuels facteurs de risque individuels de violence, les signes précurseurs, les circonstances déclenchantes, les facteurs de protection, et établir avec lui les stratégies d’apaisement efficaces
Fonction locomotrice et vieillissement normal
- Rappel sur le vieillissement, son origine
- Les baisses de performance liées à l’âge
- L’appareil locomoteur (tissus osseux, densité osseuse, muscles, articulation, mouvement..)
- La fonction locomotive dans la posture, l’équilibre et la marche
Les troubles de la fonction locomotrice (posture, équilibre et marche) prévention et gestion des risques
- Causes du vieillissement prématurées de la fonction locomotive
- Le syndrome de fragilité
- Prévention du risque de chute (atelier prévention chute)
- L’appréhension du sol pour mieux vivre le risque de chute
- Risque de chute et démarche éthique en établissement EMS
- Activités thérapeutique – approche non médicamenteuse
- Le vécu de la personne en perte d’autonomie
- Conséquence sur les activités quotidiennes
- Evolution de la relation soignant/soigné
AUTRES MODULES COMPLÉMENTAIRES
- Approche snoezelen et stimulation sensorielle
- Vieillissement de la fonction locomotrice, troubles de la posture, de l’équilibre et de la marche et leur conséquences
- Violence verbale et physique : Prévenir et désamorcer les conflits
- Atelier – Analyse, adaptation et amélioration des pratiques professionnelles en secteur protégé
- Importance de la communication professionnelle : Faire face à des décès dans les ESMS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)