- Savoir identifier des situations de violence et mieux vivre ces situations au quotidien
- Acquérir des outils concrets pour faire face à la violence en établissement médico-social
- Mieux communiquer et mieux se positionner physiquement face aux situations de violence physiques et Verbales
Formations Complémentaires – Violence verbale et physique : prévenir et désamorcer les conflits
OBJECTIFS
DURÉE
1 jours soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Les mécanismes de la Violence
- Violence et agressivité
- Le langage de la violence (physique et verbal)
- Identifier les origines et les causes de la violence
- Détecter les signes favorisant ou déclencheurs d’agressivité/Violence
Prévenir et désamorcer les situations de violence
- Comprendre et gérer son stress face aux situations de violence et/ou dangereuse
- Mieux communiquer au quotidien, notions de communication non violente
- Savoir désamorcer et/ou contenir des montées de violence
- Développer attention, vigilance et un intérêt au vécu de la personne que j’accompagne (PAP)
Pédagogie active autour des situations à risques et des situations de violence
- Gestes et postures pour se protéger et protéger les tierces personnes
- Activité de mise en situation et étude de cas
- Savoir déclarer un événement indésirable
- Analyse des pratiques professionnelles
AUTRES MODULES COMPLÉMENTAIRES
- Approche snoezelen et stimulation sensorielle
- Vieillissement de la fonction locomotrice, troubles de la posture, de l’équilibre et de la marche et leur conséquences
- Violence verbale et physique : Prévenir et désamorcer les conflits
- Atelier – Analyse, adaptation et amélioration des pratiques professionnelles en secteur protégé
- Importance de la communication professionnelle : Faire face à des décès dans les ESMS
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi