Solutions de prise en charge de votre formation
La formation professionnelle permet d’acquérir et développer de nouvelles compétences et/ou de se reconvertir. Vous souhaitez évoluer professionnellement mais vous êtes freiné par le prix de la formation voire son impact sur votre salaire ? Sachez que des solutions de financement de la formation et d’indemnisation ou de maintien de salaire existent.

Plan de développement des compétences (PDC – ex Plan de Formation)
Objectif : se former avec son entreprise, co-construire son projet professionnel
Qui ?
Tous les salariés peuvent être concernés par le plan de formation de leur entreprise. Celui-ci regroupe l’ensemble des actions de formations initiées par l’employeur.
Quoi ?
La formation est à l’initiative de l’employeur qui en a l’entière responsabilité. C’est lui qui va définir les thèmes et les modalités pour favoriser l’adaptation du salarié à son poste, le développement de ses compétences et/ou l’évolution de ses missions ou de son métier.
Comment ?
- Suivre une formation dans le cadre d’un plan de développement des compétences est une obligation légale de l’exécution normale du contrat de travail.
- L’employeur finance entièrement la formation et maintient la rémunération du salarié pendant la formation.
Financement par Pôle Emploi
Objectif : se former pour trouver un emploi
Qui ?
Les dispositifs destinés aux chômeurs indemnisés ou en fin de droits sont gérés par Pôle emploi. Selon sa situation, le demandeur d’emploi peut accéder à l’un ou l’autre de ces programmes.
Quoi ?
Pôle emploi accompagne votre projet de formation avec votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi).
Comment ?
Les demandeurs d’emploi indemnisés par l’aide au retour à l’emploi conservent leurs allocations. Les autres peuvent percevoir la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE). Il faut alors faire valider sa demande auprès de son conseiller Pôle emploi.