Module 1 – Démarche bientraitante et situations à risque en Ehpad

OBJECTIFS

  • Promouvoir une culture de la Bientraitance dans le cadre de pratiques bientraitantes et éthiques
  • Repérer les situations à risques
  • Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques et faire face aux situations difficiles

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Cadre juridique et institutionnel

  • Définition de la maltraitance et typologie des actes de violence
  • Définition de la bientraitance, au niveau institutionnel et individuel
  • Recommandations de bonnes pratiques, réglementation et législation

Identification des risques de maltraitance

  • Sources organisationnelles (manque de communication, tensions…)
  • Sources relationnelles et psychologiques (infantilisation, tutoiement, jugement, manque d’empathie…)
  • Utilisation d’outils d’évaluation
  • Élaboration d’un protocole de prévention de la maltraitance

Respect des principes éthiques fondamentaux

  • Qu’est-ce que bien faire ? Quoi faire pour bien faire ? Comment ? Pourquoi ?
  • Droit des résidents d’un établissement de santé
  • Principes d’humanité et de dignité
  • Principe de solidarité
  • Principes d’équité et de justice
  • Principe d’autonomie (liberté de choix)

Promotion de l’amélioration des pratiques et d’une vision commune de la bientraitance

  • Freins potentiels : institutionnels, individuels des professionnels et individuels des personnes âgées
  • Analyse des pratiques professionnelles : moments clés pour interroger ses pratiques
    • Accueil de la personne, place des familles, visites
    • Lever, toilette, habillage, coucher
    • Repas, sorties et animations
  • Liberté et sécurité, intimité et collectivité
  • Equipe et dynamique de groupe : réflexions autour de l’engagement, de la confiance et de la solidarité
  • Enjeux de la communication : écoute active, communication verbale et non-verbale, regard, toucher
  • Neutralité, empathie, relation d’aide – Appréhender la juste distance de l’accompagnement.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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