- Intégrer l’animation dans le projet d’établissement et les actes du quotidien
- Élaborer des projets d’activités visant la relation sociale et le maintien de l’autonomie des personnes âgées
- Organiser ou pérenniser des activités de stimulation de la mémoire et de l’attention
- Mettre en place les outils de l’animation
Graphitheine – Modèle à dupliquer pour fiches modules
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter ou Intra mixte
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Particularités nutritionnelles chez la personne âgée
- Objectifs et organisation du projet
- Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
- Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
- Fiches d’activités et budget des animations
- Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident
Adaptation de l’alimentation et des temps de repas de la personne âgée
- Objectifs et organisation du projet
- Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
- Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
- Fiches d’activités et budget des animations
- Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident
Particularités nutritionnelles chez la personne âgée
- Objectifs et organisation du projet
- Enjeux et utilité des moments d’animation dans un environnement institutionnel
- Equipe pluridisciplinaire et dynamique de groupe : place et rôle de chacun
- Fiches d’activités et budget des animations
- Lien avec le projet d’accompagnement personnalisé du résident
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)