Module 1 – Accompagner et promouvoir la bientraitance en EHPAD

OBJECTIFS

  • Accompagner la politique de bientraitance de l’établissement en intégrant la politique institutionnelle managériale dans le projet d’établissement
  • Promouvoir la bientraitance par l’accompagnement des compétences et des valeurs soignantes et professionnelles
  • Se saisir des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS sur l’élaboration du projet d’établissement

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

EHPAD d’aujourd’hui : contexte et problématique

  • Dépendance accrue, vieillissement de la population accueillie et diversité des publics
    accueillis
  • Conditions de travail des salariés et désinvestissement des salariés

Donner du sens aux pratiques soignantes, aux pratiques sociales et à la démarche qualité

  • Liens entre qualité de vie au travail, qualité du service et bien-être des résidents
  • Bientraitance des professionnels
    – Définition de la bientraitance
    – Définition du prendre soin du résident
    – Posture éthique et citoyenne
  • Mal-être professionnel : un obstacle à la bientraitance et à la qualité de la prise en charge

Recommandations pour le développement d’une bientraitance
managériale en EHPAD

  • Définitions : compétences, éthique (valeurs soignantes en Ehpad) et professionnalisme
  • Politique institutionnelle managériale
  • Politiques de développement des compétences, de communication et de démarche qualité
  • Donner du sens aux projets et aux pratiques des soignants

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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