Module 2 – Anticiper et optimiser la commercialisation en ESMS

OBJECTIFS

  • Comprendre, identifier et adopter les principes de la vente d’une prestation de services en ESMS
  • Comprendre la notion de services en ESMS, proposer une montée en gamme ou des prestations annexes
  • Professionnaliser son accueil clientèle et se positionner sur les besoins d’un résident

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Démarche commerciale et éthique des soins : une alliance complexe

  • Evolution du marché des établissements de santé
  • Notion de service pour un client, attentes spécifiques du résident et de ses proches

Mettre en oeuvre son plan d’action commerciale

  • Analyser le marché, les clients de l’EHPAD, son environnement et la concurrence
  • Concevoir son plan d’action commerciale
  • Construire ses argumentaires en fonction des cibles, valoriser son offre produit
  • Maîtriser les techniques d’accueil en face à face et au téléphone
  • Travailler sur un langage commun avec l’équipe : argumentaire, parcours de visite, chambre témoin
  • Etapes d’un entretien et grands principes de l’argument, rencontre avec le résident et sa famille

Professionnaliser sa communication : valoriser la qualité du service et l’image de l’entreprise

  • Créer, animer un réseau de prescripteurs et développer des partenariats
  • Structurer les documents de présentation et de vente
  • Construire son plan média, internet et évènementiel dans le cadre d’un budget maîtrisé
  • Mettre en valeur le projet d’établissement : projet d’accompagnement, de soin et d’animation
  • Valoriser la gamme des services et vendre des prestations complémentaires en établissements de santé
  • Gérer les communications difficiles
  • Structurer le suivi et la relance des partenaires et des prospects : outils et argumentaires

Modalités Pédagogiques

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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