- Déployer la marque employeur pour attirer et fidéliser les meilleurs profils et les collaborateurs
- Mettre en place un plan d’action adapté à sa stratégie de marque employeur en secteur médico-social
- Intégrer les nouveaux canaux multimédia dans sa communication
Module 3 – Gérer les ressources humaines de la structure : développer son identité employeur
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Etablir le bilan de sa marque employeur
- Comprendre le concept de marque employeur
- Comprendre le rôle de chacun dans l’établissement de la marque employeur
- Identifier les atouts et les faiblesses de sa marque employeur : autodiagnostic des apprenants
Marque Employeur : se démarquer sincèrement pour mieux recruter
- Créer une marque employeur pour attirer, recruter, intégrer et fidéliser les meilleurs potentiels
- Analyser ses cibles et savoir qui l’on souhaite atteindre : candidat et/ou collaborateur
- S’assurer de l’adéquation entre son offre RH et les attentes des candidats et collaborateurs
- Valoriser ses atouts tout en reflétant la réalité du terrain
Construire un plan d’action pour atteindre sa cible : les outils et canaux de communication
- Utiliser les bons réseaux sociaux en fonction des personnes ciblées
- Anticiper ses besoins en recrutement et diminuer son budget d’intérim
- Suivre ses recrutements, les salariés et structurer ses actions de communication externe et interne
- S’assurer de la performance de sa communication et de l’attrait de sa marque employeur par le suivi d’indicateurs adéquats
- Valoriser le parcours d’intégration, essentiel à la fidélisation, notamment par le tutorat des nouveaux salariés
- Booster la politique de formation : évolution dans les parcours métiers, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, formations diplômantes…
- Favoriser le bien-être au travail
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
-
- Concevoir une démarche projet collaborative
- Coordonner la qualité de vie au travail en EHPAD : animer les actions du DUERP
- Coordonner la qualité et la sécurité des soins : anticiper les audits soins
- Manager son équipe en intelligence collective
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités pédagogiques
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi