- Connaître les grands principes de mise en oeuvre d’une démarche qualité et de gestion des risques
- Animer et coordonner la démarche qualité et mesurer les enjeux de la démarche d’évaluation
- Savoir utiliser un diagnostic et un plan d’action pour faire avancer la démarche de l’établissement
Module 6 – Coordonner la qualité et la sécurité des soins : anticiper les audits soins
OBJECTIFS
DURÉE
1 journées soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Démarche qualité, gestion des risques et outils d’évaluation
- Principes méthodologiques pour la gestion des risques en établissement de santé
- Intégration des recommandations de bonnes pratiques, axes-clés de la réglementation
- Mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité: méthodes et outils
- Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine des soins : les nouveaux outils de la qualité
Donner du sens aux pratiques soignantes et sociales et à la démarche qualité
- Créer une identité commune : travailler sur les 4 dimensions managériales
- Promouvoir une culture qualité et sécurité
- Mise en oeuvre de la résilience : donner du sens à l’action, bâtir une organisation apprenante, anticiper les défaillances humaines, associer les équipes et favoriser le retour d’expérience
- Coordonner le plan d’action et développer la mesure de satisfaction de l’expérience patient/résident
Exigences de la qualité et de la pertinence des soins, mesures clés en
EHPAD
- Dynamique de survenue d’un accident et d’évolution des évènements indésirables
- S’organiser pour répondre aux enjeux : amélioration du service rendu au résident et de sa satisfaction
- Développer l’exploitation des données disponibles pour mesurer l’évolution des pratiques
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités pédagogiques
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi