Module 7 – Manager son équipe en intelligence collective

OBJECTIFS

  • Créer les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans son équipe
  • Construire un leadership favorisant l’intelligence collective
  • Bâtir un plan d’action d’évolution dynamique pour soi et ses équipes

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Faire ses premiers pas dans une expérience d’intelligence collective ?

  • Les 4 dimensions dynamiques de l’Intelligence Collective : Moi, l’Autre, Nous, Ensemble
  • La valeur ajoutée de l’Intelligence Collective : création d’une valeur nouvelle et pérenne
  • La force du collectif : nouvelles équations de l’Intelligence Collective 1+1 = 3, 10, 100…
  • Apprentissage par la pratique : expérimenter le codéveloppement professionnel

Quels sont les ingrédients qui vont permettre de faire émerger l’intelligence collective ?

  • Cadre, posture, intention et la vision partagée
  • Processus et langages
  • Leadership favorisant l’intelligence collective : alignement personnel et collectif

Comment manager un processus dynamique de réflexion-action partagée ?

  • Libérer les intelligences multiples et identifier les pièges à éviter
  • Choisir les méthodes et outils de l’intelligence collective en fonction des besoins et résultats recherchés
  • Apprentissage par la pratique : transformer les obstacles en opportunités, vivre un processus de « CPS », du diagnostic au plan d’action

Quel plan d’action ?

  • Synthèse des enseignements tirés des expériences vécues pendant le stage
  • Identifier les axes d’évolution désirés pour soi et ses équipes

Modalités pédagogiques

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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