Module 10 – Être acteur au quotidien de la QVT et RSE

OBJECTIFS

  • Détailler les multiples facettes de la RSE et de la QVT et les mettre en perspective avec les autres sujets stratégiques de l’établissement
  • Développer les compétences managériales dans ce contexte RSE et QVT
  • Porter valeurs et croyances au sein de l’établissement et participer activement à sa Marque Employeur

DURÉE

2 journée soit 14 heures

LIEU

Intra, Inter

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Les enjeux de la QVT et de la RSE

  • Définitions pour relayer efficacement la stratégie RSE et QVT
  • Qu’est-ce que la RSE, le positionnement de la QVT dans la RSE…
  • Notions réglementaires autour de ces sujets : l’ADN RSE, engagements basés sur une démarche volontaire
  • Impact (direct et indirect) des managers sur chacun des axes de la RSE et QVT

Communiquer sur la démarche RSE

  • Présentations des actions concrètes déjà engagées (sécurité, handicap, prévention…), des accords signés et des chantiers prioritaires
  • Comment communiquer sur le sujet, sans excès, mais sans banalisation des succès enregistrés ?
  • Comment provoquer l’intérêt des collaborateurs pour la RSE selon leurs motivations individuelles ?
  • Quel prisme donner pour sortir des obligations complexes type RPS…?
  • Comment susciter l’intérêt des différents acteurs autour de la RSE et de la QVT… avec une vision positive ?
  • Comment gérer les objections, freins ou hésitations des équipes sur ce sujet stratégique ?

Les déclinaisons au quotidien

  • Quelles actions favorisent la qualité de vie au quotidien ?
  • Que faire pour co-construire et animer la démarche RSE avec son équipe et l’impliquer ?

Le pilotage de la RSE

  • L’intégration des critères à suivre dans les tableaux de bord de pilotage et dans son plan d’action global
  • S’auto-évaluer à échéances régulières

Modalités Pédagogiques

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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