- Réaliser un plan d’action permettant de perfectionner les pratiques de gestion et de communication de crise
- Mettre en place une politique de communication de crise
- Connaitre les enjeux de la communication avec les médias pour les EHPAD aussi bien au niveau de la promotion que de la réputation
Module 11 – Vigilance et gestion de crise sur les médias
OBJECTIFS
DURÉE
2 journée soit 14 heures
LIEU
Intra, Inter
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Savoir organiser et piloter une gestion de crise
- Caractérisation de la notion de crise
- Penser l’impensable : survol des risques majeurs et des scénarios de crise pouvant affecter un EHPAD et son environnement
- Cycle de vie d’une crise et objectifs de la gestion de crise
- Composition de la cellule de crise, rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de crise
- Procédures de gestion de crise et d’urgence, modalités de fonctionnement de la cellule de crise
- Communication de crise avec simulation de crise « scénario personnalisé »
- Elaborer une stratégie de communication de crise et réalisation d’un plan d’action
- Conduire un rappel des «non-conformités »
- Construire et diffuser des communiqués (en interne et en externe) Interview, point presse, conférence de presse et/ou journal télévisé
Animation d’un retour d’expérience
- Points essentiels et bonnes pratiques en gestion de crise
- Axes d’amélioration des plans de gestion de crise
- Après la crise : que doit-on faire ?
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités Pédagogiques
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi