- Analyser les principes de base de la communication interpersonnelle
- Mettre en oeuvre les outils de communication selon les différents types d’entretiens managériaux
- Maîtriser l’entretien annuel, l’entretien professionnel et les entretiens de recadrage
Module 8 – Maîtriser et réussir tous type d’entretiens
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra, Inter
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
L’entretien : une situation de communication
- L’interaction en face-à-face : communication verbale et non-verbale
- Les apports de la psychologie : les attitudes de PORTER
- Les différentes étapes d’un entretien
Faire des entretiens de véritables outils de management
- Différents types de conduite d’entretien : directif, semi-directif, non-directif
- Typologie des entretiens au regard de leurs objectifs
- Résolution de problème, mise au point, délégation, médiation, évaluation, recrutement, négociation
- Comment rythmer et alterner les entretiens au quotidien
Cas pratiques : entretien de recrutement, entretien annuel et entretien professionnel
- Préparer l’entretien : préparer les échanges sur les grilles d’entretien • Inviter officiellement à un entretien
- Aménager l’espace et le temps
- Réfléchir sur la représentation que l’on a de son futur interlocuteur
- Elaborer ses outils, rassembler les faits
- Débuter l’entretien
- Clarifier l’objectif et structurer l’entretien, clarifier les rôles et la durée
- Dérouler le corps de l’entretien : utiliser les grilles d’entretien
- Les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
- Le verrouillage des points acquis
- Conclure l’entretien : préparer l’action et les documents à signer, donner un feed-back
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
Modalités Pédagogiques
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi