Module 8 – Maîtriser et réussir tous type d’entretiens

OBJECTIFS

  • Analyser les principes de base de la communication interpersonnelle
  • Mettre en oeuvre les outils de communication selon les différents types d’entretiens managériaux
  • Maîtriser l’entretien annuel, l’entretien professionnel et les entretiens de recadrage

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra, Inter

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en management et accompagnement dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement d’équipe en ESMS

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

L’entretien : une situation de communication

  • L’interaction en face-à-face : communication verbale et non-verbale
  • Les apports de la psychologie : les attitudes de PORTER
  • Les différentes étapes d’un entretien

Faire des entretiens de véritables outils de management

  • Différents types de conduite d’entretien : directif, semi-directif, non-directif
  • Typologie des entretiens au regard de leurs objectifs
  • Résolution de problème, mise au point, délégation, médiation, évaluation, recrutement, négociation
  • Comment rythmer et alterner les entretiens au quotidien

Cas pratiques : entretien de recrutement, entretien annuel et entretien professionnel

  • Préparer l’entretien : préparer les échanges sur les grilles d’entretien • Inviter officiellement à un entretien
  • Aménager l’espace et le temps
  • Réfléchir sur la représentation que l’on a de son futur interlocuteur
  • Elaborer ses outils, rassembler les faits
  • Débuter l’entretien
  • Clarifier l’objectif et structurer l’entretien, clarifier les rôles et la durée
  • Dérouler le corps de l’entretien : utiliser les grilles d’entretien
  • Les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
  • Le verrouillage des points acquis
  • Conclure l’entretien : préparer l’action et les documents à signer, donner un feed-back

Modalités Pédagogiques

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
icons_Plan de travail 1 copie 8
OBTENIR UN DEVIS
icons_Plan de travail 1 copie 9
DEMANDER LE TARIF
icons_Plan de travail 1 copie 7
DEMANDER LE PROGRAMME
icons_Plan de travail 1 copie 10
NOUS CONTACTER