Module 1 – Care et bienveillance à travers les soins de confort du quotidien

OBJECTIFS

  • Comprendre et différencier les notions de bientraitance, bienveillance et care
  • Mettre en oeuvre un accompagnement bienveillant autour des actes de la vie quotidienne
  • Réfléchir sur les situations à risques et proposer des pistes de réflexion en termes de prévention

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Notions de maltraitance, bienveillance et care

  • Définition et distinction entre bientraitance, bienveillance, soin et care
  • Différents types de maltraitance
  • Recommandations de l’ANESM et bonnes pratiques : analyse et échanges

Dimensions du soin

  • 5 dimensions du soin : curative, maintenance, palliative, éducative et préventive (réhabilitation)
  • Notion d’usager-résident : la personne au centre de son projet et co-auteure de son parcours
  • Respect de la dignité du patient/résident et singularité de la personne
  • Articulation entre « estime de soi » et « prendre soin »

Relation soignant-soigné

  • Place et qualité du lien professionnel-usager dans une attitude éthique, posture d’accompagnement
  • Autonomie du soignant pour un soin bientraitant
  • Travail d’écoute, d’observation et d’analyse : attitudes et comportements adaptés
  • Accompagnement et soins du quotidien : identification des besoins et désirs des personnes
  • Obstacles rencontrés pour faire vivre la bientraitance dans la pratique du soin au quotidien

Mise en oeuvre d’un accompagnement bienveillant autour des actes de la vie quotidienne

  • Situations et leviers potentiels
  • Accueil de la personne et accompagnement psychologique
  • Soins d’hygiène et de confort et prévention de la fragilité
  • Alimentation et bien-être
  • Maintien de l’autonomie et travail sur les capacités restantes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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