Module 2 – Psychopathologie du vieillissement et accompagnement de la fin de vie

OBJECTIFS

  • Connaître les spécificités et les pathologies du grand âge au niveau cognitif, affectif et comportemental
  • Apprendre à reconnaître les facteurs à l’origine de l’installation, du maintien et de l’amplification des troubles du comportement
  • Prévenir la fragilité des personnes âgées ou handicapées vieillissantes en établissement

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Vieillissement normal et pathologique

  • Représentations de la vieillesse : conséquences du vieillissement au quotidien
  • Vieillissement normal et vieillissement pathologique, vieillissement « fragile » ou avec «dépendance »
  • Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
  • Troubles du comportement perturbateurs et déficitaires ou de retrait
  • Rôle central des soignants dans la prise en charge pluridisciplinaire
  • Prendre en compte le ressenti par la personne de son trouble et comprendre les besoins des personnes
  • Savoir adopter les gestes, la parole et les attitudes favorisant une bonne relation soignant-soigné-famille
  • Adapter sa communication et ses attitudes aux personnes atteintes de psychopathologies
  • Soutenir les aidants

Repérer et prévenir la fragilité

  • Connaître les notions et critères de fragilité et dépendance
  • Etapes de la prise en charge : démarche diagnostique, démarche thérapeutique, suivi et prévention
  • Animation du parcours de vie en équipe pluridisciplinaire et en réseau
  • Construction du parcours de soin : Parcours PAERPA, Plan Personnalisé de Santé (PPS)…
  • Outils et grilles de repérage : MMS, NPI, MNA, échelle de repérage simple élaborée par le Gérontopôle de Toulouse, Evaluation Gérontologique Standardisée (EGS)…

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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