Module 3 – Toilette de confort et bientraitance – les 5 sens

OBJECTIFS

  • Développer les gestes et attitudes adaptés à l’accompagnement des personnes désorientées
  • Comprendre et se faire comprendre dans la relation de soin avec la personne atteinte de troubles démentiels
  • Respecter les bonnes pratiques d’aide à la toilette des personnes atteintes de psychopathologies

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Acquérir les gestes appropriés pour accompagner un(e) résident(e) dans les actes du quotidien

  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Respecter l’intimité, le confort et la dignité du résident
  • Conserver l’autonomie en se basant sur les capacités restantes de la personne
  • Prévenir les dégradations corporelles et les pertes des sens
  • Evaluer et suivre les actions menées en observant les 5 sens
  • Observer, réaliser et transmettre le recueil des données

Préparer les bonnes conditions de l’exécution du soin, le partager pour en faire un moment de plaisir

  • Rendre la personne « actrice du soin » en développant une communication adaptée avant, pendant et après la toilette
  • Aider la personne à retrouver le plaisir et l’estime de soi
  • Eviter l’apparition de comportements défensifs ou oppositionnels au cours de la toilette relationnelle en anticipant les situations opposantes, agressives et/ou agitées
  • Mener et conclure une conversation et apprendre à complimenter
  • Adapter sa communication en parlant avec un ton de voix adapte
  • Apprendre à répondre sereinement à des questions embarrassantes
  • Utiliser les bons gestes, le toucher et reproduire les bonnes mimiques
  • Donner les bonnes informations à la famille et à l’entourage : ce qu’il faut dire ou ne pas dire

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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