- Développer les gestes et attitudes adaptés à l’accompagnement des personnes désorientées
- Comprendre et se faire comprendre dans la relation de soin avec la personne atteinte de troubles démentiels
- Respecter les bonnes pratiques d’aide à la toilette des personnes atteintes de psychopathologies
Module 3 – Toilette de confort et bientraitance – les 5 sens
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Acquérir les gestes appropriés pour accompagner un(e) résident(e) dans les actes du quotidien
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter l’intimité, le confort et la dignité du résident
- Conserver l’autonomie en se basant sur les capacités restantes de la personne
- Prévenir les dégradations corporelles et les pertes des sens
- Evaluer et suivre les actions menées en observant les 5 sens
- Observer, réaliser et transmettre le recueil des données
Préparer les bonnes conditions de l’exécution du soin, le partager pour en faire un moment de plaisir
- Rendre la personne « actrice du soin » en développant une communication adaptée avant, pendant et après la toilette
- Aider la personne à retrouver le plaisir et l’estime de soi
- Eviter l’apparition de comportements défensifs ou oppositionnels au cours de la toilette relationnelle en anticipant les situations opposantes, agressives et/ou agitées
- Mener et conclure une conversation et apprendre à complimenter
- Adapter sa communication en parlant avec un ton de voix adapte
- Apprendre à répondre sereinement à des questions embarrassantes
- Utiliser les bons gestes, le toucher et reproduire les bonnes mimiques
- Donner les bonnes informations à la famille et à l’entourage : ce qu’il faut dire ou ne pas dire
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)