- Identifier les différents mécanismes de la sensorialité et savoir concevoir un atelier sensoriel
- Savoir animer un atelier sensoriel en intégrant la dimension relationnelle de cet accompagnement
- Savoir réaliser une évaluation de l’activité sensorielle et la valoriser auprès de l’équipe et des familles
Module 4 – La mémoire sensorielle : créer son kit 5 sens
OBJECTIFS
DURÉE
1 jours soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Proposer des ateliers basés sur l’approche « Montessori »
- Présenter l’approche Montessori et l’intégration des ateliers dans les objectifs du PAP
- Réaliser des fiches d’évaluation de l’activité sensorielle et la valoriser auprès de l’équipe et des familles
- Proposer des activités et des prises en charge individualisées pour stimuler chacun des 5 sens
Animer et Accompagner un atelier sensoriel 5 sens
- Relation « accompagnant – accompagné » (intimité, sensorialité…)
- Réaliser une séance : verbalisation et expression du vécu de la séance par les résidents
- Evaluer un atelier sensoriel et tracer les informations
Animer un atelier des 5 sens et Créer un kit en interne
- Les effets attendus : bien être, gestion du stress, appétit, sommeil…
- Découverte du matériel et des supports à disposition
- Création d’un espace de stimulation sensorielle avec un « kit sensoriel » mobile permettant de créer un espace sensoriel à n’importe quel endroit
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)