- Connaître les phénomènes d’apparition des escarres et leurs conséquences chez les personnes âgées
- Mettre en place des stratégies de prévention et d’évaluation des risques par un positionnement adapté
- Acquérir les techniques de manipulation du matériel
Module 5 – Positionnement adapté dans la prévention des escarres du résident
OBJECTIFS
DURÉE
1 jours soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Phénomène de l’escarre
- Facteurs d’exposition aux risques d’escarres
- Prévention par le positionnement
- Prévention des ankyloses et positions vicieuses
Maintien de l’autonomie, stimulation du résident à mobiliser ses membres
- Amélioration du confort (choix des fauteuils roulants…)
- Outils d’évaluation et d’aide à la prévention
Consultation et recueil des transmissions auprès des équipes et dans le dossier de soins
- Examen postural, examen neuro-orthopédique…
- Imagerie et examens complémentaires
Evaluation de la douleur et de l’inconfort
- Utilisation du matériel de positionnement au fauteuil et au lit
- Méthodes de positionnement adapté en décubitus et en station assise
- Stratégies adaptées aux personnes âgées, handicapées ou fragilisées
- Thérapeutiques associées (toxines, chirurgie, rééducation)
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)