- Appréhender les mécanismes et les enjeux d’une bonne communication
- Comprendre les relations avec les familles, développer et optimiser les • échanges
- Acquérir des méthodes pour apaiser les moments de crises éventuels entre familles et équipe soignante
Module 6 – Prévenir et gérer les situations difficiles avec les familles et l’entourage
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des familles et proches en EHPAD
- Cadre réglementaire et recommandations de bonnes pratique
- Vieillissement, dépendance et modifications du lien familial
- Rôle et place du soignant dans l’accompagnement de la famille et des proches
- Éthique, confidentialité et responsabilités à l’égard de l’état de santé du résident
- Droits et devoirs des familles et aidants non-professionnels
Fondamentaux de la communication et de la gestion de conflit
- Caractéristiques et étapes du conflit
- Mécanismes de l’agressivité, transition entre conflit et agressivité
- Communication interpersonnelle, pyramide des besoins et attitudes de Porter
- Ecoute active et relation d’aide
- Communication verbale, non-verbale et non-violente
Favoriser l’accueil et l’intégration des familles
- Comprendre les craintes, angoisses et attentes des familles vis-à-vis de l’institution
- Créer et favoriser les liens au travers du projet d’accompagnement personnalisé du résident
- Soutien et mise en situation d’écoute
- Maintenir de bonnes relations avec les proches
- Savoir gérer les comportements délicats et l’agressivité
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)