- Adapter son environnement pour crée un espace de relaxation sensorielle
- Acquérir différentes techniques de relaxation sensorielle adaptées aux • personnes fragiles
- Développer son savoir-être et sa posture d’accompagnement bienveillant
Module 10 – Technique de relaxation et approche multisensorielle
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Créer les conditions nécessaires au bon déroulement des ateliers de relaxation sensorielle
- Concevoir un espace multisensoriel modulable
- Relation, éthique et responsabilité
- Etablir une charte de fonctionnement au sein de l’établissement (où, qui,quand, durée,matériel…)
- Organiser le suivi et l’évaluation de l’activité
Techniques de relaxation et approche multisensorielle
- Comprendre les mécanismes de la sensorialité et l’impact du vieillissement sur les fonctions sensorielles
- Apprendre à détecter les besoins et les ressentis de la personne âgée
- Cultiver une présence positive, accompagner la personne par l’écoute et par l’attitude juste
- Transformer des gestes professionnels en moment de présence et d’écoute
- Détente et stimulation sensorielle : adapter ses postures, ses positions en fonction des personnes, des situations et du lieu
- Stimulation des sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe
- Techniques de relaxation par l’approche multisensorielle pour apaiser les troubles : anxiété, stress, peur, tensions, angoisses
- Travaux pratiques, type Montessori, basés sur les capacités restantes des personnes âgées
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)