Module 11 – Toucher-contact, les bons gestes en santé et soins du corps

OBJECTIFS

  • Mettre en place des actions de promotion et prévention en santé
  • Positionner le toucher relationnel au coeur des soins et maitriser les techniques
  • Acquérir et promouvoir les bons gestes en santé

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Renforcer les valeurs soignantes éthiques et professionnelles en EHPAD

  • Donner du sens aux projets et aux pratiques des soignants
  • Rappel sur les différents aspects (corporel, psychologique, culturel, éthique…) liés au toucher-contact
  • Intégrer le toucher relationnel au coeur des soins de la personne âgée
  • Maitriser les techniques du toucher thérapeutique et/ou toucher relationnel
  • Technique du toucher thérapeutique et/ou toucher-contact ou relationnel pour soulager les moments d’angoisse et de tensions chez une personne âgée et/ou atteinte d’un trouble démentiel

Actions de promotion et de prévention en santé

  • Alimentation équilibrée et adaptée
  • Avoir une activité physique
  • Prise en charge du vieillissement oculaire
  • Aides auditives adaptées
  • Hygiène bucco-dentaire
  • Santé sexuelle

Recommandations sur les bons gestes et réflexes en santé

  • Vaccination
  • Epidémies
  • Protéger les personnes âgées de la canicule
  • Prise en charge des personnes âgées en situation de crise

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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