Module 7 – La personne âgée au coeur de l’accompagnement et des bonnes pratiques de soins bien-être

OBJECTIFS

  • Replacer le résident au coeur des pratiques professionnelles de l’organisation
  • Proposer un accompagnement personnalisé visant à rendre le résident acteur de son accompagnement
  • S’orienter en équipe vers une démarche d’amélioration continue de la qualité de services proposés

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Les fondamentaux pour donner du sens aux pratiques soignantes, sociales et à la démarche qualité

  • Mission et obligations d’un EHPAD envers ses résident
  • Offre de services et exigences qualitatives, attentes et besoins des résidents
  • Rôle du professionnel pour y répondre au mieux : savoir-être et savoir-faire

Le résident au coeur des pratiques et de l’organisation

  • L’EHPAD, un lieu de vie pour le résident ; la personne âgée, une personne à part entière
  • Cadre réglementaire reconnaissant les droits des résidents
  • Vers une qualité de service au quotidien dédiée au résident
  • Analyse au quotidien de la demande, des attentes, besoins et compétences du résident pour lui proposer un accompagnement de qualité et adapté

Posture d’accompagnement et de relation de soin bientraitante envers la personne âgée

  • Actes d’hygiène, de bien-être et de confort
  • Humanisation des soins pour sortir du cadre technique considérant le résident comme un objet de soins
  • Conduites à tenir pour respecter l’intimité, l’identité et le bien-être du résident
  • Approche centrée sur la personne dans l’accompagnement pour une réassurance dans ses capacités restantes, un apaisement et un confort, une communication facilitée
  • Prise en compte des réclamations

Animation

  • Choix des activités en lien avec l’histoire de vie du résident, ses souhaits, ses capacités et centres d’intérêt pour maintenir son autonomie et ses liens sociaux ; renforcer sonbien-être
  • Savoir laisser la personne âgée s’exprimer en fonction de ses désirs et envies
  • Présentation d’initiatives menées dans certaines structures pour adapter leur organisation et modes d’intervention à leurs résidents
  • Mise en oeuvre d’actions pour générer l’effet papillon : de petits effets pour de grandes conséquences

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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