- Développer ses capacités d’attention et d’écoute par le toucher et la gestuelle au quotidien
- Acquérir des techniques de gestuelles douces et relaxante pour la personne • accompagnée
- Améliorer la prise en charge non médicamenteuse dans les soins quotidiens
Module 8 – Les soins corporels : gestuelle douce et relaxante pour les personnes âgées
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
La dimension du toucher
- La peau
- Les notions de sentir, de contact et de présence
- Les fonctions du toucher (localisatrice, limitative, relationnelle…)
La gestuelle du professionnel au quotidien
- Mouvement et interaction avec la personne âgée
- La notion de réciprocité
- La gestuelle dans les soins du corps au quotidien
- La gestuelle dans les soins bien-être et l’adhésion de la personne
Mise en pratique : les soins corporels, gestes, attitudes et bonnes pratiques du professionnel
- La relaxation et la personne âgée
- La mise en mouvement du corps du professionnel
- La mise en mouvement du corps de la personne accompagnée
- Les soins esthétiques et la gestuelle douce
- L’attention, l’intention et l’écoute dans l’agir et la gestuelle du professionnel
- Techniques de soins corporels selon les parties du corps (tête, main, pieds, dos, jambes..)
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)