Module 9 – Soins naturels de bien-être pour la personne âgée et valorisation de l’image de soi

OBJECTIFS

  • Positionner les soins naturels de bien- être dans l’accompagnement global de la personne
  • Appliquer des techniques de soins de confort corporel et de valorisation de l’image de soi adaptées aux capacités et aux besoins de la personne
  • Développer le bien-être et le mental de la personne âgée

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers. Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Rappel des fondamentaux

  • Soin de valorisation de l’image de soi : bien-être et lien social
  • Prendre soin de soi : représentation du corps et image de soi
  • Entrée en relation, recueil des habitudes et besoins de la personne âgée
  • Rôle de la peau et son évolution avec l’âge
  • Rôle des cheveux et de la coiffure et son évolution avec l’âge

Démarches et techniques en soins corporels adaptés : modelage effet bien-être de la gestuelle douce

  • Techniques de soins naturels de bien-être pour valoriser l’image de la personne âgée
  • Techniques de soins adaptés pour garder des cheveux sains et propres
  • Bonnes pratiques gestuelles et produits naturels adaptés

Recommandations pour la mise en place de soins corporels adaptés

  • Savoir s’adapter aux différents publics rencontrés en EHPAD
  • Atelier Techniques de soins naturels et de bien-être adaptés :
    • Mettre en valeur le visage, masquer les signes de fatigue et marques du temps pour obtenir un effet « bonne mine »
    • Permettre de bénéficier de shampoings au lit et de coupes d’hygiène

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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