- Mettre en oeuvre et respecter les précautions standards dans sa pratique quotidienne
- Intégrer les recommandations de bonnes pratiques dans la démarche de prévention des infections
- Prévenir et maîtriser le risque infectieux en établissement
Module 2 – Hygiène des soins quotidien
OBJECTIFS
DURÉE
1 journée 1 soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Infections nosocomiales et infections liées aux soins
- Organisation de la lutte contre l’infection, réglementation applicable et instances de contrôle
- Différentes formes d’infections liées aux soins et agents biologiques responsables
- Evolution des pathologies et des principaux germes en cause
Ateliers pratiques – Précautions standards et complémentaires durant les soins
- Hygiène des mains
- Port de protections individuelles
- Antiseptiques et bonnes pratiques
- Entretien et nettoyage des surfaces
- Gestion du linge et des matériels souillés
- Conduite à tenir face à une épidémie (grippe, gastro-entérite…)
- Mesures liées à un patient porteur d’une Bactérie Multi-Résistante (BMR) aux antibiotiques
- Procédure en cas d’accident avec exposition au sang (AES)
Amélioration continue de la qualité – situations spécifiques
- Dynamique interprofessionnelle de gestion des risques
- Démarche d’analyse du risque infectieux en EHPAD : indicateurs et outils de suivi
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)