Module 3 – Hygiène buccodentaire de la personne fragilisée

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux liés à l’hygiène buccodentaire de la personne fragilisée
  • Assurer une hygiène buccodentaire quotidienne, prévenir et soigner les pathologies courantes
  • Personnaliser la prise en charge par des protocoles adaptés aux besoins de la personne

DURÉE

1 journée 1 soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Pathologies du vieillissement et hygiène buccodentaire

  • Anatomie et physiologie de la cavité buccale, son vieillissement et ses répercussions
  • Facteurs de risques et pathologies rencontrées
  • Conséquences et retentissements d’une mauvaise hygiène buccale

Ateliers pratiques – Protocole de prise en charge des soins buccodentaires

  • Fréquence et durée des soins
  • Choix et entretien du matériel
  • Evaluation de l’état (degré d’autonomie, facteurs de risque, pathologies) et des besoins de la personne
  • Installation du patient et du soignant
  • Techniques de soin des dents, des muqueuses et des prothèses amovibles
  • Cas particuliers : Refus de soin, agressivité, soins palliatifs

Organisation des soins

  • Obligations professionnelles liées aux soins buccodentaires
  • Notion de soin bienveillant : prévenir les pratiques « intrusives »
  • Transmissions en équipe et communication auprès du résident et de la famille

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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