Module 4 – Manutention et mobilisation des personnes en perte d’autonomie

OBJECTIFS

Réaliser les gestes de manutention et d’aide au déplacement tout en mobilisant les capacités de la personne

Respecter les consignes de sécurité et de confort lors des gestes de manutention

Analyser des situations de travail et en prévenir les risques

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Prévention des risques liés à la manutention

  1. Risques professionnels les plus fréquents liés aux manutentions
  2. Principes de prévention, d’ergonomie et de sécurité : cadre réglementaire, recommandations, PST…
  3. Méthodes d’évaluation, d’analyse et de suivi des risques

Gestes et postures adaptés pour les professionnels de santé

  • Techniques de manutention et d’économie d’effort
  • Matériel d’aide et outils à la manutention
  • Techniques adaptées aux charges lourdes et à l’entretien des locaux

Mobilisation et positionnement de la personne en perte d’autonomie

  • Evaluation du résident, de ses caractéristiques morphologiques et de ses capacités résiduelles
  • Protection du résident, de son intégrité physique et psychologique
  • Apprentissage d’automatismes pour le résident
  • Installation, manutention et transferts d’un résident en fauteuil ou alité
  • Installation et positionnement lors de l’aide à l’alimentation, de l’aide à la toilette
  • Besoins spécifiques des personnes handicapées ou désorientées

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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