Module 5 – Gestion de l’agressivité et de la violence dans la relation de soin

OBJECTIFS

  • Comprendre et analyser les processus et facteurs d’agressivité et de violence
  • Acquérir des techniques permettant de gérer des situations de violence et d’agressivité
  • Réagir en professionnel et désamorcer un comportement agressif en restant bienveillant

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Mécanismes d’agressivité et de violence

  • Sources de conflit dans la communication
  • Reconnaître les différentes formes d’agressivité
  • Attitudes relationnelles aidantes et non-aidantes dans la relation à autrui
  • Recevoir l’agressivité, différencier agressivité « saine » et comportement agressif ou violent

Agressivité et violence dans le domaine du soin

  • Agressivité d’un résident envers un soignant ou envers un autre résident
  • Agressivité des familles (relation triangulaire résident/soignant/famille)
  • Agressivité au sein des équipes
  • Conséquences des manifestations de violence sur la prise en charge

Prévention et gestion des situations de violence en équipe

  • Détecter les signes favorisant ou déclencheurs d’agressivité
  • Réagir en professionnel face à la violence : éthique, écoute, empathie et affirmation de soi
  • Adapter sa communication verbale, non-verbale, écrite et orale : la Communication Non Violente (CNV)
  • Attitudes à privilégier : écoute active, attitude physique, regard, toucher…
  • Savoir verbaliser et clarifier les ressentis à la suite d’une situation de violence ou d’agressivité
  • Analyser les cas afin de prévenir la répétition de ces situations

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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