- Comprendre et analyser les processus et facteurs d’agressivité et de violence
- Acquérir des techniques permettant de gérer des situations de violence et d’agressivité
- Réagir en professionnel et désamorcer un comportement agressif en restant bienveillant
Module 5 – Gestion de l’agressivité et de la violence dans la relation de soin
OBJECTIFS
DURÉE
2 journées soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Mécanismes d’agressivité et de violence
- Sources de conflit dans la communication
- Reconnaître les différentes formes d’agressivité
- Attitudes relationnelles aidantes et non-aidantes dans la relation à autrui
- Recevoir l’agressivité, différencier agressivité « saine » et comportement agressif ou violent
Agressivité et violence dans le domaine du soin
- Agressivité d’un résident envers un soignant ou envers un autre résident
- Agressivité des familles (relation triangulaire résident/soignant/famille)
- Agressivité au sein des équipes
- Conséquences des manifestations de violence sur la prise en charge
Prévention et gestion des situations de violence en équipe
- Détecter les signes favorisant ou déclencheurs d’agressivité
- Réagir en professionnel face à la violence : éthique, écoute, empathie et affirmation de soi
- Adapter sa communication verbale, non-verbale, écrite et orale : la Communication Non Violente (CNV)
- Attitudes à privilégier : écoute active, attitude physique, regard, toucher…
- Savoir verbaliser et clarifier les ressentis à la suite d’une situation de violence ou d’agressivité
- Analyser les cas afin de prévenir la répétition de ces situations
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)