Module 6 – L’alimentation : support d’amélioration de la qualité de vie du résident en Ehpad

OBJECTIFS

  • Répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Savoir proposer un repas personnalisé alliant plaisir et convivialité
  • Prévenir le déséquilibre nutritionnel et accompagner la prise en charge de la dénutrition

DURÉE

2 journées soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert dans le domaine de l’animation des personnes fragilisées

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Aménagement de l’environnement pour faire du repas un moment privilégié

  • Organiser les horaires de repas en fonction des habitudes de vie et des besoins des résidents
  • Dresser et aménager les espaces de repas de manière conviviale et adaptée aux spécificités de chacun
  • Informer, recueillir les avis et suggestions des résidents, respecter les goûts et habitudes exprimés
  • Permettre aux personnes de prendre un repas avec leur famille
  • Adopter la bonne attitude lors de l’aide à l’alimentation

Adaptation des menus et du contenu des repas

  • Effets du vieillissement sur le comportement et la prise alimentaire
  • Composer des menus variés, équilibrés et adaptés (GEMRCN, PNNS), proposer des alternatives
  • Stimuler l’appétit chez la personne âgée, travailler l’assemblage et la présentation des plats
  • Personnaliser les repas et quantités servis
  • Textures modifiées et repas thérapeutiques adaptés (troubles visuels, cognitifs, de la déglutition, fin de vie)
  • Inciter les résidents à s’hydrater

Prévention, diagnostic et prise en charge de la dénutrition

  • Facteurs de risques et conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées
  • Repérer et évaluer un état de dénutrition (poids, IMC, pli cutané, MNA, échelle de Blandford…)
  • Mettre en place un protocole de prise en charge adapté
  • Alimentation enrichie (enrichissement naturel, régime protéique, CNO)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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