- Connaître les mécanismes et identifier les facteurs favorisant l’incontinence
- Savoir répondre aux besoins de façon adaptée et limiter l’usage des protections
- Prévenir l’incontinence et appliquer les méthodes susceptibles d’améliorer sa prise en charge
Module 7 – Prévenir et limiter les pertes d’autonomie : Incontinence de la personne âgée
OBJECTIFS
DURÉE
1 jour soit 7 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Troubles vésico-sphinctériens et incontinence urinaire
- Différentes formes d’incontinence
- Facteurs favorisant l’incontinence chez le sujet âgé
- Conséquences physiques, psychologiques et sociales de la perte de continence
Ateliers pratiques : accompagnement dans le maintien ou la restauration de la continence
- Mettre en place une démarche préventive « Qualité de vie et soins de bien-être »
- Outils d’évaluation et diagnostic (dépistage, signes, examens complémentaires)
- Traitements et prise en charge (traitement médical, rééducation, biofeedback…)
- Stratégie d’équipe pour adapter les soins de chaque personne à risque (diagnostic infirmier, plan de soins…)
Ateliers pratiques : prise en charge des personnes incontinentes
- Traitements palliatifs : matériel et techniques utilisables
- Stratégie d’équipe pour adapter les ressources aux besoins de chaque personne incontinente
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)