Module 7 – Prévenir et limiter les pertes d’autonomie : Incontinence de la personne âgée

OBJECTIFS

  • Connaître les mécanismes et identifier les facteurs favorisant l’incontinence
  • Savoir répondre aux besoins de façon adaptée et limiter l’usage des protections
  • Prévenir l’incontinence et appliquer les méthodes susceptibles d’améliorer sa prise en charge

DURÉE

1 jour soit 7 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Troubles vésico-sphinctériens et incontinence urinaire

  • Différentes formes d’incontinence
  • Facteurs favorisant l’incontinence chez le sujet âgé
  • Conséquences physiques, psychologiques et sociales de la perte de continence

Ateliers pratiques : accompagnement dans le maintien ou la restauration de la continence

  • Mettre en place une démarche préventive « Qualité de vie et soins de bien-être »
  • Outils d’évaluation et diagnostic (dépistage, signes, examens complémentaires)
  • Traitements et prise en charge (traitement médical, rééducation, biofeedback…)
  • Stratégie d’équipe pour adapter les soins de chaque personne à risque (diagnostic infirmier, plan de soins…)

Ateliers pratiques : prise en charge des personnes incontinentes

  • Traitements palliatifs : matériel et techniques utilisables
  • Stratégie d’équipe pour adapter les ressources aux besoins de chaque personne incontinente

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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