Module 10 – Chutes répétées chez la personne âgée : Évaluation et prise en charge

OBJECTIFS

  • Identifier les risques de chutes et évaluer les personnes à risque
  • Maitriser le risque de chute et éviter les chutes graves
  • Mettre en oeuvre une prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Recommandations de bonnes pratiques en matière d’évaluation et de recherche des signes de gravité

  • Définition et conséquences de la chute et des chutes répétées
  • Pathologies responsables de la chute, facteurs de risques et facteurs de récidive
  • Conduite à tenir en cas de chute : mise en sécurité et examen à réaliser pour rechercher les signes de gravité
  • Bilan à demander lors d’un bilan de chutes répétées
  • Réévaluation de la personne après une semaine pour rechercher les signes de gravité apparus à distance

Démarche de prévention des chutes et de leur récidive

  • Recherche des causes : facteurs prédisposants et facteurs précipitants de la chute
  • Adaptation du projet d’accompagnement personnalisé du résident
  • Contention, risques et alternatives
  • Mise en place ou modification d’un traitement médical
  • Correction des facteurs de risque modifiables (incluant les facteurs environnementaux)
  • Utilisation d’une aide technique à la marche adaptée en cas de troubles locomoteurs
  • Mise en place d’activités visant à renforcer l’équilibre postural et les membres inférieurs
  • Approche par l’éducation thérapeutique du résident et de son entourage

Démarche d’analyse des chutes et de gestion des risques

  • Suivi et analyse des indicateurs
  • Déclaration systématique des chutes et leur analyse
  • Traçabilité dans le dossier du résident

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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