Module 11 – Réapprendre les gestes du quotidien grâce à l’approche Montessori

OBJECTIFS

  • Comprendre les fondamentaux de l’approche de Maria Montessori auprès des personnes âgées en EHPAD
  • Acquérir une posture d’Adulte Accompagnant qui valorise la personne et facilite les interactions
  • Connaître des activités pratiques adaptées au maintien et à la restauration de certaines capacités restantes des personnes atteintes de pathologies physique et/ou cognitives

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Fondamentaux de l’approche Montessori

  • Posture de l’accompagnant, de l’engagement
  • Autonomie, pouvoir faire seul et pouvoir demander de l’aide
  • Libre arbitre et valorisation de la personne, interaction, lien social et sentiment d’appartenance
  • Communication bienveillante, observation et le rôle du « feed back »
  • Environnement riche et ordonné, rôle de l’exploration
  • Place essentielle de la nature et du « vivant »
  • Evaluation des capacités restantes : la MAS (Montessori Assessment System)

Approche Montessori et neurosciences : maintenir et restaurer les fonctions cognitives

  • Différents types de mémoires
  • Cerveau émotionnel et contrôle inhibiteur
  • Activités pratiques et fonctions exécutives
  • Imitation et neurones miroirs
  • Apprentissage tout au long de la vie et plasticité cérébrale

Activités pratiques au regard de l’approche Montessori

  • PAP : évaluer les capacités restantes pour adapter l’activité et mettre la personne dans un contexte favorable
  • Retrouver le plaisir à faire, à agir sur les choses et dans le monde
  • Activités de la vie quotidienne : faire son lit, balayer, plier, passer l’éponge, ranger…
  • Rôle de la manipulation des objets : imbriquer, déplacer, transformer, construire, déconstruire…
  • Activités de catégorisation : trier, ranger, superposer…
  • Activités en lien avec le métier ou les loisirs de la personne : trier, chercher, distribuer, chanter, compter…
  • Réapprendre les gestes de la vie quotidienne par les activités de base : transvaser de l’eau, des graines…
  • Retour de certaines activités dites « infantiles » sans infantiliser

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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