Module 9 – Comportements défensifs des résidents : Mieux comprendre pour prévenir et agir

OBJECTIFS

  • Reconnaître et comprendre les troubles psycho-comportementaux
  • Prendre conscience des situations favorisant les comportements agressifs
  • Améliorer la qualité relationnelle et la prise en soin grâce à une communication et des attitudes adaptées

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Psychopathologie du sujet âgé et comportements de défense

  • Besoins émotionnels de la personne
  • Interactions entre vieillissement et troubles psychiatriques
  • Troubles du comportement et leurs manifestations
  • Mécanismes de défense et d’expression de l’agressivité
  • Facteurs individuels et environnementaux générant des phénomènes d’agressivité

Agir sur les sources de comportements défensifs

  • Repérer les circuits de l’agressivité dans l’institution
  • Sécuriser le résident lors de son entrée en EHPAD et créer un lieu de vie apaisant
  • Identifier la cause des troubles
  • Détecter les signes avant-coureurs propres à favoriser ou déclencher un comportement défensif
  • Renforcer l’approche relationnelle, holistique et non-médicamenteuse auprès du résident
  • Réagir face au comportement défensif du résident, des familles ou de l’équipe

Renforcer la pluridisciplinarité et la collaboration en équipe

  • Concertation et mise en oeuvre un protocole de prévention
  • Stratégies de « mise à l’abri » et soutien des professionnels (ressources internes et externes)
  • Œuvrer au-delà des murs : collaboration territoriale et partenariats gérontologiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
  • Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
  • Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)
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