- Reconnaître et comprendre les troubles psycho-comportementaux
- Prendre conscience des situations favorisant les comportements agressifs
- Améliorer la qualité relationnelle et la prise en soin grâce à une communication et des attitudes adaptées
Module 9 – Comportements défensifs des résidents : Mieux comprendre pour prévenir et agir
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et attestation de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Psychopathologie du sujet âgé et comportements de défense
- Besoins émotionnels de la personne
- Interactions entre vieillissement et troubles psychiatriques
- Troubles du comportement et leurs manifestations
- Mécanismes de défense et d’expression de l’agressivité
- Facteurs individuels et environnementaux générant des phénomènes d’agressivité
Agir sur les sources de comportements défensifs
- Repérer les circuits de l’agressivité dans l’institution
- Sécuriser le résident lors de son entrée en EHPAD et créer un lieu de vie apaisant
- Identifier la cause des troubles
- Détecter les signes avant-coureurs propres à favoriser ou déclencher un comportement défensif
- Renforcer l’approche relationnelle, holistique et non-médicamenteuse auprès du résident
- Réagir face au comportement défensif du résident, des familles ou de l’équipe
Renforcer la pluridisciplinarité et la collaboration en équipe
- Concertation et mise en oeuvre un protocole de prévention
- Stratégies de « mise à l’abri » et soutien des professionnels (ressources internes et externes)
- Œuvrer au-delà des murs : collaboration territoriale et partenariats gérontologiques
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Analyse des pratiques professionnelles à partir d’un questionnaire de positionnement « avant-après »
- Exposés théoriques avec remise d’un support pédagogique écrit, outils d’analyse
- Exercices, mises en situation, analyse réflexive en groupe sur situations réelles, échanges sur les pratiques
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi (si applicable)