- Connaître les besoins nutritionnels de la personne âgée
- Comprendre l’importance des temps de repas et adapter l’alimentation aux besoins de la personne âgée
- Prévenir l’état de dénutrition et de déshydratation
Module 1- Instant repas, nutrition et hydratation en EHPAD
OBJECTIFS
DURÉE
2 jours soit 14 heures
LIEU
Intra
PRÉREQUIS
Aucun
VALIDATION
Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)
ANIMATION
Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social
PUBLIC
Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)
GROUPE
6 à 15 personnes
PROGRAMME
Particularités nutritionnelles chez la personne âgée
- Conséquences du vieillissement sur le métabolisme et la prise alimentaire
- Troubles liés au vieillissement : troubles cognitifs, troubles de la mastication et de la déglutition
- Refus alimentaire
- Spécificités de la fin de vie et des soins palliatifs
Adaptation de l’alimentation et des temps de repas de la personne âgée
- Rôle et importance de l’alimentation et des temps repas en EHPAD
- Importance de l’hydratation et de son suivi
- Adaptation de l’environnement : disposition des places, préparation des tables et des équipements
- Différentes textures possibles : coupé, haché, mixé, mouliné
- Assemblage et présentation des plats
- Allier suivi des régimes et respect des désirs de la personne
- Rôle des professionnels dans l’aide partielle ou totale à la prise de repas d’une personne âgée dépendante
Prévention, repérage et dépistage de la dénutrition
- Définition de la dénutrition et de ses conséquences
- Critères de dépistage, outils de diagnostic et d’évaluation de la dénutrition
- Stratégie de prise en charge de la dénutrition : alimentation enrichie, complémentation orale, nutrition
- artificielle, traitement d’autres pathologies
AUTRES MODULES DU PARCOURS
- Niv.1 / INITIAL
- Niv.2 / INTERMÉDIAIRE
- Niv.3 / AVANCÉ
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
- Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
- Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi