Module 1- Instant repas, nutrition et hydratation en EHPAD

OBJECTIFS

  • Connaître les besoins nutritionnels de la personne âgée
  • Comprendre l’importance des temps de repas et adapter l’alimentation aux besoins de la personne âgée
  • Prévenir l’état de dénutrition et de déshydratation

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Particularités nutritionnelles chez la personne âgée

  • Conséquences du vieillissement sur le métabolisme et la prise alimentaire
  • Troubles liés au vieillissement : troubles cognitifs, troubles de la mastication et de la déglutition
  • Refus alimentaire
  • Spécificités de la fin de vie et des soins palliatifs

Adaptation de l’alimentation et des temps de repas de la personne âgée

  • Rôle et importance de l’alimentation et des temps repas en EHPAD
  • Importance de l’hydratation et de son suivi
  • Adaptation de l’environnement : disposition des places, préparation des tables et des équipements
  • Différentes textures possibles : coupé, haché, mixé, mouliné
  • Assemblage et présentation des plats
  • Allier suivi des régimes et respect des désirs de la personne
  • Rôle des professionnels dans l’aide partielle ou totale à la prise de repas d’une personne âgée dépendante

Prévention, repérage et dépistage de la dénutrition

  • Définition de la dénutrition et de ses conséquences
  • Critères de dépistage, outils de diagnostic et d’évaluation de la dénutrition
  • Stratégie de prise en charge de la dénutrition : alimentation enrichie, complémentation orale, nutrition
  • artificielle, traitement d’autres pathologies

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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