Module 2 – Prévenir la contention en gériatrie : pratiques bientraitantes et mesures alternatives

OBJECTIFS

  • Inscrire la contention dans une démarche éthique et une réflexion d’équipe pluridisciplinaire
  • Collaborer à la politique de réduction des risques et des pratiques sécuritaires de l’établissement
  • Mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pour réduire le recours à la contention

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Cadre juridique et réflexion éthique autour de l’usage de la contention

  • Définition, indications, contre-indications et recommandations de bonnes
  • Aspects éthiques, droits des patients et déontologie professionnelle
  • Risques et dangers : conséquences physiques et psychologiques
  • Conséquences sur les troubles du comportement

Protocole d’évaluation de la contention

  • Evaluation de la contention en équipe pluridisciplinaire en termes de bénéfices-risques
  • Protocole d’évaluation individualisé du résident
  • Prescription médicale, contenu et validité
  • Information du résident et de ses proches

Protocole de surveillance de la contention

  • Surveillance physique : hygiène, nutrition, hydratation, respiration, peau, continence, confort
  • Surveillance psychologique : peur, humiliation, repli, isolement, intimité, pudeur
  • Processus de réévaluation de la contention

Critères pour conduire une politique de réduction de la contention

  • Politique d’établissement et projet pluridisciplinaire
  • Suivi d’un indicateur contention, recueil et analyse des incidents
  • Développement d’alternatives possibles en fonction du risque (chute, agitation, déambulation…) : approche médicale et infirmière, approche occupationnelle et sociopsychologique, modification de l’environnement

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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