Module 3 – Prévention du risque de chute en EHPAD

OBJECTIFS

  • Comprendre le vieillissement de la fonction d’équilibration et les mécanismes de la chute
  • Évaluer les facteurs de chute et s’approprier les méthodes de prévention
  • Être en capacité de prendre en charge une personne âgée victime de chute

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Mécanismes de chute chez les personnes âgées

  • Etapes du vieillissement et ses conséquences sur l’équilibre
  • Epidémiologie des chutes en EHPAD
  • Conséquences des chutes chez la personne âgée et impacts psychologiques
  • Facteurs de risques intrinsèques et extrinsèques

Prévention des chutes en EHPAD : partie intégrante du projet d’établissement

  • Aménagement des locaux et de l’environnement
  • Repérage et prise en charge individualisée des sujets à haut risque
  • Stratégies pour assurer l’installation, les transferts, la verticalisation et l’accompagnement à la marche
  • Utilisation et entretien des aides techniques
  • Utilisation appropriée des contentions
  • Bon usage des médicaments et des psychotropes, surveillance et repérage des effets secondaires
  • Prévention de la dénutrition et du déficit en vitamine D
  • Habillage et chaussage approprié et correction des déficits sensoriels
  • Stimulation des résidents à maintenir une activité physique régulière et leur indépendance fonctionnelle
  • Réponse rapide aux appels et accompagnement régulier des résidents aux toilettes
  • Coordination au sein de l’équipe soignante et auprès des intervenants extérieurs

Protocole de prise en charge en cas de chute

  • Conduite à tenir : prendre en charge le résident à terre, le relever dans le cadre d’un protocole déterminé, quand appeler un médecin, quelles données recueillir et consigner

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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