Module 4 – Prévention de la dépression et de la crise suicidaire du sujet âgé

OBJECTIFS

  • Connaître le tableau clinique du syndrome dépressif et les modes d’expression de la dépression
  • Prévenir les passages à l’acte et mieux évaluer les troubles de l’humeur
  • Acquérir des compétences relationnelles qui permettent un accompagnement de qualité personnalisé

DURÉE

2 jours soit 14 heures

LIEU

Intra

PRÉREQUIS

Aucun

VALIDATION

Questionnaire d’évaluation et certificat de formation (DPC si applicable)

ANIMATION

Formateur expert en accompagnement et soin dans le secteur Sanitaire et Social

PUBLIC

Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relais de la formation sur le terrain)

GROUPE

6 à 15 personnes

PROGRAMME

Contexte de la dépression et de la crise suicidaire chez le sujet âgé

  • Epidémiologie du syndrome dépressif
  • Images et représentations de la personne âgée
  • Facteurs de risque : isolement, solitude, dépendance et perte d’autonomie

Repérage de la dépression et du risque suicidaire chez la personne âgée

  • Outils d’évaluation, Identification des signaux d’alerte et des modes de suicide les plus fréquents
  • Tableau clinique du syndrome dépressif de la personne âgée, Syndrome de glissement

Accompagnement institutionnel préventif

  • Accueil personnalisé et adapté à la personne âgée et sa famille
  • Connaissance de l’histoire de la personne et respect de ses habitudes de vie
  • Respect des droits de la personne (dignité, intégrité, intimité, sécurité, liberté…)
  • Accompagnement des pertes et des deuils
  • Communication, écoute et relation d’aide : être dans la « juste proximité »

Prise en charge non-médicamenteuse de la dépression du sujet âgé

  • PAP : donner du sens à son existence et aux actes de la vie quotidienne
  • Travail pluridisciplinaire (équipe soignante, psychologue, médecin) et en réseau (intervenants spécialisés)

Passage à l’acte et deuil traumatique

  • Différence entre processus de deuil « normal » et deuil traumatique
  • Impacts sur les résidents, les professionnels et les familles

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement, référentiels d’analyse, exposés théoriques et support pédagogique
  • Mises en situation, analyse des pratiques professionnelles, études de cas et de situations réelles
  • Élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
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